Utpictura18 - Arioste

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
5 octobre 2013 : Exposition Le Goût de Diderot au Musée Fabre à Montpellier

~  Sujets d’examen O6ART10 « L’Arioste »  ~
Année 2004-2005
Université de Toulouse-Le Mirail
Département d’histoire de l’art / Département de lettres modernes
1ère année, UE6, « Arts, savoirs et textes »



Sujet du partiel de mai 2004


Répondez brièvement aux 10 questions suivantes. Il n'y a pas de barême : le devoir sera noté globalement, en tenant le plus grand compte des qualités de rédaction du candidat.
Gravure A
1. De quel type de gravure s’agit-il ? (support, cadre, type sémiologique, date). Justifiez vos réponses et déduisez en le nom de l’édition du livre dont cette gravure est tirée.
2. Quel épisode est représenté au premier plan, en bas de la gravure ? Décrivez précisément les animaux, les personnages et leurs actions en vous aidant des inscriptions présentes dans la gravure (RVG., ERI.). Caractérisez sémiologiquement cette représentation : s’agit-il d’une performance ou d’une scène ? Justifiez votre réponse en définissant ces notions.
3. Quels épisodes sont représentés au milieu, dans la partie centrale et dans la partie supérieure de la gravure ? Aidez-vous des initiales (RVG. deux fois, AL.). Caractérisez sémiologiquement la représentation de la partie supérieure : en quoi fait-elle pendant à celle du premier plan ? Que pouvez-vous dire de l’architecture ?
4. Dans la partie centrale, près du pont, qui sont les personnages ? Aidez-vous des initiales (MEL, BRA). A quel problème topographique le dessinateur était-il confronté ?
5. Quels épisodes sont représentés dans la partie supérieure de la gravure, à gauche et à droite ? L’épisode de droite est installé dans un paysage particulier : comment s’appelle ce lieu, qui constitue un topos à la fois poétique et iconographique ?


Gravure B
6. De quel type de gravure s’agit-il ? (support, signature, cadre, type sémiologique, date). Justifiez vos réponses et déduisez en le nom de l’édition du livre dont cette gravure est tirée. Expliquez le sens de « del. » et de « sculp. ».
7. Quel épisode est représenté ? Cet épisode figure-t-il dans la gravure A ? Quel changement historique cela traduit-il dans la lecture de ce chant du Roland furieux ? Qu’est-ce qui est désormais privilégié ?
8. Faites l’analyse sémiologique de la gravure B, en montrant comment le 1er, le 2e et le 3e plan s’articulent. Pourquoi les personnages du 1er plan sont-ils représentés de dos ? A quoi servent les colonnes et le rideau entre le 2e et le 3e plan ?
9. Montrez que le moment représenté constitue un instant prégnant. Définissez cette notion.
10. Pouvez-vous citer d’autres représentations du même épisode, en dessin ou en peinture ?