- Utpictura18 Critique et théorie

Utpictura18 - Critique et théorie

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
5 octobre 2013 : Exposition Le Goût de Diderot au Musée Fabre à Montpellier

~  Présentation du séminaire  ~

Année 2009



Le séminaire se déroulera à l’université de Toulouse-Le Mirail, au rez-de-chaussée de la Maison de la recherche, salle D30, de 14h à 17h.


Le sujet
    Les dispositifs sont à la mode. Dans les entreprises, ou face à une catastrophe, ou quand on monte un projet, il faut mettre en place un dispositif. Mais d’où vient cette notion ? Comment a-t-elle évolué ? Comment peut-on s’en servir utilement dans les études littéraires et, plus généralement, dans les recherches en sciences humaines ? Le séminaire s’interrogera sur cette notion, sur son origine, sur la rupture qu’elle implique avec le structuralisme, sur ses enjeux contemporains.
    Le dispositif décloisonne les objets de la connaissance: il traite indifféremment le réel et ses représentations, le texte et l’image, le visible et l’invisible. Quel est dès lors le point commun entre des dispositifs aussi hétéroclites ? On montrera que tout dispositif se ramène toujours à trois niveaux fondamentaux, un lieu, une mise en œuvre et un sens. Pourquoi ces trois niveaux ?
    C’est que, sous-jacente au dispositif, c’est ici l’articulation même du monde avec la perception que nous en avons et l’action que nous exerçons sur lui qui est en jeu. Cette articulation se manifeste par la fonction de l’écran et par le dédoublement symbolique. On éclairera ces notions, qui sont empruntées à la psychanalyse. Le laboratoire Lettres, Langages et Arts de l’université de Toulouse-Le Mirail, qui a mené des recherches pionnières dans le domaine, propose, au travers de ses recherches et de ses publications, un certain nombre de pistes qu’on étudiera ici, en les articulant aux travaux fondateurs de M. Foucault et de J.-F. Lyotard.


Programme du séminaire 
3 mars : Les dispositifs, généalogie d’une notion
17 mars : Le texte et l’image comme dispositifs : scène, chambre, récit
24 mars : Dispositif et série télévisée
31 mars : Vers une théorie de la fiction


Bibliographie 
Philippe Ortel (dir.), Discours, Images, Dispositifs, L’Harmattan, 2008
Marie-Thérèse Mathet (dir.), Brutalité et représentation, L’Harmattan, 2006
Stéphane Lojkine, Image et subversion, J. Chambon, 2005
Arnaud Rykner, Pans. Liberté de l’œuvre et résistance du texte, Corti, 2004
Philippe Ortel, La Littérature à l’ère de la photographie, J. Chambon, 2002