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Couverture L'écran de la représentation
Résumé ou présentation :

L’écran se manifeste d’abord dans l’œuvre comme un objet concret : main sur un visage, voile devant une gorge, rideau de théâtre ou ciel de lit, paravent, porte entrebâillée, l’objet implique une mise en espace du texte, une formalisation du regard, l’installation d’un dispositif.

L’objet concret révèle alors un enjeu théorique fondamental : ce qui est caché, ce n’est pas ce qui se trouve immédiatement là derrière, c’est le processus même et les enjeux de la représentation. Si l’historien des brouillons et des archives achoppe face à l’énigme de la représentation, c’est que l’œuvre occulte nécessairement, ou déplace les enjeux qui l’ont motivée : quelque chose, au cœur de l’œuvre, fait écran. L’écran qui est représenté concrètement dans l’œuvre renvoie au processus abstrait de ce qui fait écran dans la représentation.

Ce livre cherche à articuler ces deux niveaux, matériel et spatial d’une part, théorique et symbolique d’autre part. Selon les œuvres et les époques, les mêmes objets ne font pas écran de la même façon : coupure, enveloppe, projection, superposition, les déclinaisons de l’écran dessinent une histoire de la représentation.

Sommaire

Introduction

Représenter Julie. Le rideau, le voile, l’écran (S. Lojkine)

Première partie. L’incirconscrit

Sortir de la narration

D’UNE LUCARNE À UNE MANSARDE : POÉTIQUE DE L’INDESCRIPTIBLE DANS MADAME BOVARY (M.Th. Mathet)

INTERPOSITION ET SUPERPOSITION CHEZ CLAUDE SIMON : UN EXEMPLE DE NARRATION À ÉCLIPSES (A.L. Blanc)

L’ÉCRAN HUGOLIEN : MONSTRES CACHÉS DANS LES TRAVAILLEURS DE LA MER (P. Soubias)

L’au-delà lyrique

LE STADE DE L’ÉCRAN : ÉCRITURE ET PROJECTION AU DIX-NEUVIÈME SIÈCLE (Ph. Ortel)

L’OCCULTATION AU SEUIL : ANDRÉ BRETON ET LE CHOIX DES TITRES (L. Cantaloube-Ferrieu)

Représenter le féminin

ENJEUX IDÉOLOGIQUES DE L’ÉCRAN : MODÈLES ITALIENS ET TAXINOMIE DU DÉSIR FÉMININ DANS LES DAMES GALANTES DE BRANTÔME (H. Meter)

LA FEMME A LA VOILETTE : LA QUESTION DU FÉMININ DANS HENRI MATISSE, ROMAN DE LOUIS ARAGON (Ch. Lorente)

Deuxième partie. Regards voilés

Désir et mimésis

UN SIMPLE VOILE SUR LE VISAGE DU ROI (A. Larue)

LE VOILE ET LA VITRE : LEONARD DE VINCI (P. Eichel-Lojkine)

La honte et la vertu

STRATÉGIES ÉPISTOLAIRES : DIDEROT ET LES LETTRES À SOPHIE VOLLAND (G. Cammagre)

DÉCOMPTES DES MILLE ET UNE LIGNES : SALMAN RUSHDIE DERRIÈRE LE MASQUE D’OMAR KHAYYAM (I. Gadoin)

Troisième partie. Ce qu’il faut savoir

Salons

DE L’ÉCRAN CLASSIQUE À L’ÉCRAN SENSIBLE : LE SALON DE 1767 DE DIDEROT (S. Lojkine)

L’ÉCRAN DANS LES SALONS DE THÉOPHILE GAUTIER (F. Brunet)

L’apprentissage voyeuriste

L’ÉCRAN DU DÉSIR DANS THÉRÈSE PHILOSOPHE (1748) (C. Cusset-Jenkins)

ENTREVISIONS DE L’OR, DÉCHIFFREMENTS DU MONDE : QUELQUES ÉCRANS BALZACIENS (R. de Smirnoff)

Projections

MASQUES ET PROJECTIONS DE FANTASMES DANS TROIS CHRONIQUES DE JEAN GIONO (S. Vignes)

QUAND PIRANDELLO VOIT NOIR (E. Caramaschi)

DU REGARD À L’ÉNONCÉ : L’ÉCRAN DANS LE CANAL DE GERHARD MEIER (C. Müller)

Type de production :
Direction d'ouvrage
Auteurs / Autrices :
Stéphane Lojkine
Année :
2001
n° ISBN :
2-7475-1516-8
Nbre ou N° pages :
456 p.
Editeur :
L'Harmattan