Utpictura18 - Fiction

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
5 octobre 2013 : Exposition Le Goût de Diderot au Musée Fabre à Montpellier

Pour citer cette page : Stéphane Lojkine et Jean-Damien Mazaré, cours sur « La vie comme un roman », université de Provence, sept-déc 2011

La vie comme un roman

Sujets de dissertation, LMDA06, 20 octobre 2011

Veuillez traiter, au choix, l'un des deux sujets suivants. Lisez attentivement les consignes en bas de la page.

Sujet n°1 :

Dans un article sur l’autobiographie comme défiguration, Paul de Man écrit : « On s’accorde à considérer que la vie engendre l’autobiographie, comme un acte engendre des conséquences ; mais ne peut-on suggérer tout aussi justement que le projet autobiographique est aussi susceptible d’engendrer et de déterminer la vie, et que, quoi que l’auteur fasse, son action est gouvernée par les exigences techniques de l’autoportrait, et déterminée du coup par les ressources de son écriture ? » 

(Paul de Man, « Autobiography as De-facement », MNL, Vol. 94, N° 5, Comparative Literature, déc. 1979, p. 920)

Sujet n°2 :

Georges Gusdorf écrit : « La connaissance de soi ne peut apparaître que lorsque le personnage se révèle comme personnage. La découverte du personnage, c’est la découverte que le personnage est un autre que nous-même. De ce désaccord intime naît une inquiétude, une angoisse qui ouvre le chemin à une sincérité plus exigeante. »

(Georges Gusdorf, La Découverte de Soi, Paris, Presses Universitaires de France, 1948, p. 233)

Consignes

Vous expliquerez et vous discuterez ces propos à la lumière de votre lecture des Confessions de Jean-Jacques Rousseau et des Mémoires de Casanova. Vous veillerez à utiliser des exemples précis et variés. Le devoir est à rendre impérativement sous forme papier et en mains propres pour le jeudi 20 octobre 2011, délai de rigueur.

Présentation du devoir

Si le devoir est manuscrit : utilisez des copies doubles. La taille moyenne du devoir est d’une dizaine de pages et ne doit pas excéder trois copies doubles. Indiquer sur chaque copie votre nom en lettres capitales. Si vous êtes adepte des petits carreaux, veuillez sauter des lignes. Prévoir une marge conséquente à gauche, pour la correction : deux carreaux supplémentaire pour les copies grands carreaux.

Si le devoir est dactylographié : la taille moyenne du devoir est de 6-7 pages, interligne 1,5, marge de 5 cm à gauche pour la correction. N’oubliez pas d’indiquer vos noms et prénoms en en-tête, de numéroter les pages et de glisser votre devoir dans une pochette plastique ou une chemise papier.