Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Le Tableau voué (Paysan perverti, Esprit 1782, fig77) - Binet
Le Tableau voué (Paysan perverti,  Esprit 1782, fig77) - Binet Auteur : Binet, Louis (1744-1800)
Œuvre signée.
Graveur : Le Roy, Jacques (1739-?)

Cette notice fait partie d’une série : Rétif de la Bretonne, Le Paysan perverti, Paris, Esprit, 1782 (pièce ou n° 80 / 85)

Datation : 1782

Source textuelle : Rétif de la Bretonne, Le Paysan perverti (1782) éd. François Jost, L’Age d’homme, 1977, t. 2, p. 345

Sujet de l’image : Fiction, 18e siècle
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)

Objets indexés dans l’image :
Autel / Génie, dieu ou ange volant / Tableau sur le mur / Tombeau, cercueil / Voile sur le visage

Nature de l’image : Gravure sur cuivre
Technique utilisée : Eau forte

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve, BnF Rés. Smith-Lesouëf 1490
Notice n° A0024   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Tombeau de Julie (La Nouvelle Héloïse, Poinçot 1788 front4) - Marillier // Le Désespoir de Fleur-de-Lis (Rol. furieux Brunet 1776, ch43) - Cipriani

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé en bas à gauche « Binet Inv[enit] », à droite « J.a Le Roy Scul ».
2. Tome IV. Lettre CCXXXVI. Planche en regard de la p. 100.

Analyse de l’image :
    77e figure.
   Sujet. Edmond tourmenté de ses remords, compose un tableau sublime, où il retrace ses principaux crimes. On le voit, qui vieny de le vouer à l’autel Saint-Edme. Il le montre de la main les yeux couverts par la manche de son bras coupé. L’ange exterminateur domine au haut du tableau. Ursul poignardée par son frère est au bas. Mme Parangon et Zéphire sont à genou, implorant la divine miséricorde ; enfin Pierrot y est, se voilant le visage ; un gouffre de feu s’entrouvre et vomit des flammes.
   
   Edmond indique de la main en pleurant le tableau de son fratricide qu’il a placé de nuit sur l’autel de la chapelle Saint-Edme de l’église de S**, son village natal, après l’avoir peint.


Sujet de recherche : B. Tane, Roman&Illustration, chap. Rétif
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Scanner
Photographie sur papier    Commande n° 2101596 du 26/01/20    Cliché n° B48899
Localisation de la reproduction : Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Benoît Tane     Date de création : 06/09/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.