Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Edmond dessinant le nu (Paysan perverti, Esprit 1782, fig37) - Binet
Edmond dessinant le nu (Paysan perverti,  Esprit 1782, fig37) - Binet Auteur : Binet, Louis (1744-1800)
Œuvre signée.
Graveur : Le Roy, Jacques (1739-?)

Cette notice fait partie d’une série : Rétif de la Bretonne, Le Paysan perverti, Paris, Esprit, 1782 (pièce ou n° 40 / 85)

Datation : 1782

Source textuelle : Rétif de la Bretonne, Le Paysan perverti (1782) éd. François Jost, L’Age d’homme, 1977, t. 1, p. 449

Sujet de l’image : Fiction, 18e siècle
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)

Objets indexés dans l’image :
Draperie enveloppant un personnage / Fenêtre / La scène est observée par effraction / Rideau de séparation

Nature de l’image : Gravure sur cuivre
Technique utilisée : Eau forte

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve, BNF Rés Smith-Lesouëf 1490
Notice n° A0032   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Justine chez Rodin (Nlle Justine, 1799, ch6, fig8) // Le petit dessinateur - Lépicié // Mr. B épie Pamela en compagnie de Mrs Jervis - Joseph Highmore // Le Boudoir - Freudeberg // Saturnin épie Toinette & le père Polycarpe (Histoire de Dom B***, 1741)

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé en bas à gauche « Binet Inv[enit] », à droite « J.a Le Roy Scul ».
2. Tome II. Lettre CXV. Planche en regard de la p. 272.

Analyse de l’image :
    37me figure.
   Sujet. Edmond à l’écart derrière un rideau de porte vitrée, dessinant sur le nu la belle Ursule et la jeune Fanchette; cette dernière qui lui tourne le dos, achève d’enlever le dernier voile.
   
    « Faut-il avouer que j’ai été curieux de m’en assurer, un jour qu’elle prenait le bain dans sa chambre avec Mlle Fanchette ? J’ai profité de cette occasion, pour dessiner le nu, d’après deux objets aussi parfaits : ces deux esquisses sont charmantes ! car j’ai eu la même occasion, et plus belle encore le lendemain pour y retoucher. J eme promets de profiter souvent de la manœuvre adroite que j’emploie. Ursule, parfaitement formée, a la mollesse et le nourri des contours ; c’ets Vénus, ou la nature dans sa perfection ; Fanchette, plus délicate, est moins achevée ; c’est une grâce, c’est Hébé (sujet de la trente-septième figure). » (p. 447-8)


Sujet de recherche : B. Tane, Roman&Illustration, chap. Rétif
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Scanner
Photographie sur papier    Commande n° 2101596 du 26/01/20    Cliché n° B48860
Localisation de la reproduction : Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Benoît Tane     Date de création : 06/09/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.