Aller au contenu principal

Portrait de la Comtesse d’Egmont Pignatelli en costume espagnol - Roslin

SĂ©rie de l'image :
Date :
1763
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
136x103 cm
Sujet de l'image :
2006.33
The John R. Van Derlip Fund

Analyse

Livret du Salon de 1763 :

« Par M. Roslin, Académicien.
94. Madame la Comtesse d’Egmont. »

C’est probablement ce tableau que Diderot vise dans les Essais sur la peinture, lorsqu’il Ă©crit :

« VoilĂ  sur une toile une femme vĂȘtue de satin blanc. Couvrez le reste du tableau, et ne regardez que le vĂȘtement ; peut-ĂȘtre ce satin vous paraĂźtra-t-il sale, mat, peu vrai. Mais restituez cette femme au milieu des objets dont elle est environnĂ©e, et en mĂȘme temps le satin et sa couleur reprendront leur effet. » (Hermann, p. 22.)

Le nom de naissance de la comtesse d'Egmont Pignatelli Ă©tait Jeanne-Sophie de Vignerot du Plessis.

Annotations :

2. Le tableau Ă©tait conservĂ© au chĂąteau de Dampierre. La comtesse ici reprĂ©sentĂ©e est Jeanne Sophie Elisabeth Louis Septimanie du Plessis Richelieu, comtesse d’Egmont Pignatelli (1740-1773).

3. Il existe une réduction de ce tableau (43x31 cm) commandée par Louis-Philippe pour le musée historique de Versailles en 1840. Versailles, Musée national du chùteau et des Trianons, MV 4444 ; INV 2288 ; LP 4483.

Composition de l'image :
Objets :
Table
Perspective d’architecture
Livre
Fleurs
FenĂȘtre
Chien
Bas de colonne(s)
Sujet de recherche :
Julie GiniĂšs, Le Salon de 1763 de Diderot, genĂšse d’une mĂ©thode

Informations techniques

Notice #000729

Image HD

Identifiant historique :
A0048
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
https://collections.artsmia.org (Minneapolis Institute of Art)
Bibliographie :
Diderot, Salons de 1759-61-63, Ă©d. J. Seznec, Oxf. Clar. P., 1967 / Flammarion
p. 152