Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Le combat d’Hercule et d’Achéloüs - Hallé
Le combat d’Hercule et d’Achéloüs - Hallé Auteur : Hallé, Noël (1711-1781)

Cette notice fait partie d’une série : Paris, Salon de 1763 (pièce ou n° 22 / 208)

Datation : 1763   (date conjecturale)

Source textuelle : Ovide, Métamorphoses, 09 (Hercule/Dryope/Byblis/Iphis) vv. 1-98

Sujet de l’image : Sujet mythologique. Hercule et Achéloüs
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)

Objets indexés dans l’image :
Barrière / Chien / Estrade / La scène a un public / Perspective d’architecture / Sirène(s) / Spectateur au premier plan / Taureau / Vieillard en turban

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 59 * Largeur 123 cm

Lieu de conservation : Toulon, Musée des Beaux-Arts, Inv. 956.16.1.

Bibliographie : Nicole Willk-Brocard, Une dynastie. Les Hallé, Arthéna, 1995, Notice N91, p. 411
Notice n° A0057   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Thésée vainqueur du taureau de Marathon - Vanloo // Hercule et Achéloüs (Métamorphose Lyon 1557) - Bernard Salomon

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. 1849, don du conservateur Coste au musée de Toulon. Attribué alors à Carle Vanloo.
Restauré en 1953. C’est Pierre Quoniam qui l’identifie au tableau de Hallé.
3. Dessin. Voir dans le catalogue Hallé, N360bis.

Analyse de l’image :
    Livret du Salon de 1763 :
    « Par M. Hallé, Professeur.
   22. Le Combat d’Hercule & d’Achéloüs. (Esquisse.) »
   Dideerot attribue par erreur ce tableau à Pierre.
    Le dieu fleuve Achéloüs voulut épouser Déjanire, que courtisait également Hercule. Il défie donc son rival en prenant la forme d’un taureau. Hercule vainqueur lui arrache une corne, qui devient la corne d’abondance. Sur la partie droite du tableau, Déjanire et son père se tiennent debout sur le péristyle du palais, au milieu d’autres spectateurs. Voir Ovide, Métamorphoses, IX, 1-98.


Sujet de recherche : Julie Giniès, Le Salon de 1763 de Diderot, genèse d’une méthode
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Toulon, Musée des Beaux-Arts
Traitement de l’image : Scanner
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction : Paris, Bibliothèque de l’École normale supérieure
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Julie Giniès     Date de création : 31/05/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.