Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
L’Assomption de la Vierge - Deshays
L’Assomption de la Vierge - Deshays Auteur : Deshays, Jean-Baptiste (1729-1765)

Datation : 1758   (date conjecturale)   (Œuvre datée)

Source textuelle : J. de Voragine, La Légende dorée, L’Assomption de la bienheureuse Vierge Marie GF, t. II, pp. 86-111

Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. Assomption de la Vierge
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 48,9 * Largeur 28,9 cm

Lieu de conservation : Minneapolis, The Minneapolis Institute of Art, The Christina N. and Swan J. Turnblad Memorial Fund

Bibliographie : Marc Sandoz, Jean-Baptiste Deshays, Editart-Quatre chemins, 1977, n° 50Ba, Pl. V
DA Rosenthal, La grande manière Hist&relig p in France 1700-1800, Rochester 1987, n° 17, p. 88
Notice n° A0068   (n°1 sur 1) 
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Le tableau, peint en 1758 pour l’église de Bellefonds près de Rouen, n’est pas conservé au musée de Rouen. Cette esquisse a été acquise en 1961. Elle était alors attribuée à Boucher, dont Deshays était le gendre.
3. Il faut dire que Boucher avait peint dix ans plus tôt une Assomption de la Vierge très proche de ce tableau. Elle appartenait à la collection personnelle de son gendre Deshays et fut vendue à son décès en 1765. Elle se trouve actuellement au musée des Beaux-Arts de Montréal. Il existe une autre esquisse du tableau de Deshays au musée Magnin de Dijon et une à la National Gallery of Scotland, à Edimbourg.

Analyse de l’image :
    Grégoire de Tours, Miracula septem libri (vers 570)

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Minneapolis, The Minneapolis Institute of Art
Traitement de l’image : Image Web
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Julie Giniès     Date de création : 31/05/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.