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Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

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Marc Aurèle distribue au peuple du pain et des médicaments - Joseph Marie Vien
Marc Aurèle  distribue au peuple du pain et des médicaments - Joseph Marie Vien Auteur : Vien, Joseph Marie (1716-1809)

Cette notice fait partie d’une série : Paris, Salon de 1765 (pièce ou n° 18 / 261)

Datation : 1765

Sujet de l’image : Histoire ancienne
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)

Objets indexés dans l’image :
Colonnade / Estrade / La scène a un public / Les personnages font cercle autour de la scène / Marches

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 300 * Largeur 301 cm

Lieu de conservation : Amiens, Musée de Picardie

Bibliographie : Diderot, Salon de 1765, éd. E. M. Bukdahl, A. Lorenceau, G. May, Hermann, 1984, Texte p. 75
Notice n° A0082   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Saint Denis prêchant la foi en France - Joseph Marie Vien // Titus et Vespasien font distribuer des secours au peuple - Heim // Mucius Scævola - Dumont le Romain // La Publication de la paix d’Aix-la-Chapelle - Dumont le Romain // La Mort d’Ananie (carton de tapisserie) - Raphaël // Auguste fait fermer les portes du temple de Janus - Carle Vanloo

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
3. Pendant de l’Auguste de Vanloo et du Trajan de Hallé.

Analyse de l’image :
    Livret du Salon de 1765 :
    « Par M. Vien, Professeur.
    18. Marc-Aurele faisant distribuer au peuple du pain et des médicaments dans un temps de famine et de peste.
    Ce Tableau de 9 pieds 8 pouces, sur 8 pieds 4 pouces, est destiné pour la Galerie de Choisy. »
   
   Mathon de la Cour, p. 18 :
    « Le principal tableau de M. Vien représente Marc-Aurele, qui fait distribuer des remedes & des aliments dans un temps de famine & de peste : on y voit des femmes expirantes, & des enfants en pleurs. Marc-Aurele paroît au milieu d’eux comme un Dieu secourable. Les Gardes & les Soldats qui l’entourent répandent ses bienfits de tous les côtés. Ce tableau est destiné pour la galerie de Choisy.
    C»esr un beau projet, Monsieur, qu celui de cette gamerie. Jamais sous les lambris des Rois on n’avoit encore employé les arts à un plus noble usage : on n’y verra ni des batailles, ni des triomphes, ni les crimes des Dieux, ni les fureurs des Conquérants ; mais des leçons précieuses de bienfaisance & de vertu. Ce sera un monument consacré à la mémoire des bons Princes ; monument bien plus utile que tous ceux qu’on destiné aux fameux Guerriers. Cat il est plus nécessaire, qu’on ne croit, de montrer en quoi consiste la vraie gloire. Sans les éloges prodigués à Alexandre, César n’eût pas bouleversé le monde. »
   
   Mercure de France, octobre 1765, p. 158-159 :
    « M. Vien a contribué aussi à la décoration de la galerie de Choisy, par un sujet très-convenable au point moral de ce respectable ensemble. Il a représenté Marc-Aurele, faisant en personne distribuer au peuple des alimens, des médicamens, & de l’argent dans un temps de peste & de famine.
    La tristesse nécessaire de l’aspect qu’offre ce sujet, la sévérité de la grande manière du Peintre, sont admirablement compensées par les excellentes parties de l’art qu’il a employées. de l’art qu’il a employées. Ces parties plus recommandables que le vulgaire ne pense, ont fait il y a déja long temps une réputation à cet Artiste ; non seulement elles la soutiennent, mais elles la confirment ; mais elles doivent l’étendre encore par ce dernier morceau. Cette opinion est celle de la plus saine partie des amateurs & de ses confrères le splus célèbres. Le public, auquel le grand mérite n’échappe jamais en entier, a vu aussi ce tableau avec attention, & en a paru satisfait en général.
    Nous ne pouvons nous dispenser, quoiqu’on k’ait remarqué avant nous, d’observer la justesse & la beauté du choix des sujets pour cette galerie. Quand on chérité les convenances, quand on en sent vivement le prix, qu’il est doux de penser que la maison de plaisance du meilleur des Rois, du Père des sujets dont il est adoré, portera tous les caractères du temple d ela bienfaisance, en retraçant les principaux traits de bonté des Dieux de l’humanité ! »

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Amiens, Studio Flandre
Traitement de l’image : Scanner
Photographie sur papier    Commande n° 68741 du 25/08/20    Cliché n°
Localisation de la reproduction : Collection particulière
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 31/05/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.