Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Le Matin, les baigneuses (Parties du jour, série Du Barry) - Vernet
Le Matin, les baigneuses (Parties du jour, série Du Barry) - Vernet Auteur : Vernet, Claude Joseph (1714-1789)
Œuvre signée.

Cette notice fait partie d’une série : Paris, Salon de 1773 (pièce ou n° 39 / 294)

Datation : 1772

Sujet de l’image : Sujet de genre. Baigneuses
Dispositif : Petite(s) scène(s) dans un paysage ou une fabrique

Objets indexés dans l’image :
Chien / La scène est observée par effraction / Les personnages font groupe et constituent la scène / Personnage de dos / Pont / Spectateur au premier plan

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 98 * Largeur 162 cm

Lieu de conservation : Paris, Musée du Louvre, INV 8329

Bibliographie : Laurent Manœuvre, Eric Rieth, Joseph Vernet. Les Ports de France, Anthèse, 1994, p. 15
Notice n° A0091   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Cascatelles de Tivoli - Vernet // Le Bain de Diane (en fait : Diane et Callisto) - d’après Annibal Carrache // La Nuit, un port de mer au clair de lune (Parties du jour sér Du Barry) - Vernet // Marine, le retour de pêche (Parties du jour, série Du Barry) - Vernet // Paysage avec un gué - Le Dominiquin // Le jour du Dano - Shin Yun-bok // Paysage dans le goût de Poussin - Etienne Allegrain

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. J VERNET F 1772 2. Un des quatre dessus-de-porte commandés par madame du Barry pour le salon du pavillon de Louveciennes. Cat. Ingersoll Smouse, n°945. 3. Même aqueduc et même promontoire que dans « Les Pêcheurs» (1746, Ingersoll Smouse, n°169) et les « Cascatelles de Tivoli » (Voir lien). A rapprocher également du 2e site de la Promenade Vernet décrit par Diderot : on retrouve ici en effet, au fond, les arches du pont sous lesquelles la cascade se déverse dans le lac (« sous ces arches descendait à grand bruit un large torrent, ses eaux interrompues, accélérées, se hâtaient vers la plage du site la plus profonde »). Mais le pont est selon Diderot une « fabrique de bois » alors qu’il s’agit sur cette toile d’un aqueduc en pierre. Les deux personnages grimpant sur le rocher de gauche au second plan pour observer la scène pourraient avoir été imaginés par Diderot comme des représentations de lui-même avec l’abbé : « Je m’avance le long de la rive du lac, formé par les eaux du torrent, jusqu’au milieu de la

Analyse de l’image :
    La comparaison de la toile de Vernet avec « Le Bain de Diane » du Carrache, dont le thème est identique, fait ressortir la différence sémiologique entre les deux compositions. Alors que le Carrache s’arrange pour recréer un dispositif scénique en pleine nature, Vernet casse systématiquement la scène, ou la dissémine. Les différents groupes qui occupent l’espace ne sont pas reliés, ne se regardent ni ne se parlent. Vernet organise plutôt ici un parcours, qui est aussi une chronologie. Trajet de gauche à droite d’abord : à gauche deux femmes sortent du bain, une troisième est encore assise dans l’eau. Elles sont épiées par deux polissons montés sur un rocher au-dessus d’elles. Au centre, elles se rhabillent. A droite, elles commencent à pique-niquer : il est déjà midi. Un second trajet établit la profondeur de l’espace : le premier plan, à gauche comme à droite, est encore plongé dans la pénombre du petit matin. Le centre est baigné par une lumière en demi-teintes. Le fond, à gauche le ciel, à droite les montag

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Réunion des Musées Nationaux, Daniel Arnaudet
Traitement de l’image : Scanner
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction : Collection particulière
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 31/05/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.