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Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

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La naissance de Louis XIII - Rubens
La naissance de Louis XIII - Rubens Auteur : Rubens, Pierre Paul (1577-1640)

Cette notice fait partie d’une série : Rubens, Cycle de la Vie de Marie de Médicis (pièce ou n° 9 / 24)

Datation : entre 1621 et 1625

Sujet de l’image : Histoire moderne. 17e siècle. France
Dispositif : Présentation, hommage, conseil

Objets indexés dans l’image :
Balance / Chien / Estrade / Putto / putti / Raisin, vigne / Rideau (fond de scène) / Serpent

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 394 * Largeur 295 cm

Lieu de conservation : Paris, Musée du Louvre, INV 1776

Bibliographie : A.-M. Mascheroni et al, Rubens, Milan, Fabbri, 1963, Paris, CELIV, 1992, n° 17, la partie supérieure du tableau manque
R. F. Millen &, Heroic Deeds and Mystic Figures, Princeton U. Pr., 1989, n° 25, tableau entier
Notice n° A0147   (n°1 sur 1) 
Analyse de l’image :
     Apollon mène son char dans le ciel en haut à gauche pour annoncer la naissance du Dauphin, le matin du 21 septembre 1601. C’est la Justice qui tient dans ses bras le jeune prince. (On distingue son attribut, la balance.) Les cinq nouveaux nés, dans la corne d’abondance que tient la jeune femme à gauche (Cérès?), représentent les enfants que le roi et la reine auront par la suite.
    « En voyant ce Tableau on infere, par exemple, que l’accouchement arriva le matin, parce qu’on y remarque le Soleil qui s’éleve avec son char, & qui fait sa route en montant. On infere aussi que cet accouchement fut heureux par la constellation de Castor que le Peintre a mis au haut un Tableau, & qui est le symbole des évenemens favorables. A côté du Tableau est la Fécondité qui tournée vers la Reine lui montre dans une corne d’abondance cinq petits Enfans, pour sonner à entendre que ceux qui naitront de cette Princesse iront jusqu’à ce nombre. Dans la Figure de la Reine, on juge facilement par la rougeur de ses yeux, qu’elle vient de souffrir dans son accouchement : Et par ces mêmes yeux amoureusement tournés du côté de ce nouveau Prince, joints aux traits du visage que le Peintre a divinement ménagés, il n’y a personne qui ne remarque une double passion, je veux dire un reste de douleur avec un commencement de joie, & qui n’en tire cette conséquence, que l’amour maternel & la joie d’avoir mis un Dauphin au monde, ont fait oublier à cette Princesse les douleurs de l’enfantement. » (Roger de Piles, Cours de Peinture par principes, Paris, J. Estienne, 1707, p. 463-464)


Sujet de recherche : S. Lojkine, L’Œil révolté, chap. 2, Les figures et le moment
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Musée du Louvre
Traitement de l’image : Scanner
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction : Collection particulière
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 31/05/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
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