Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
L’entrée à Lyon - Rubens
L’entrée à Lyon - Rubens Auteur : Rubens, Pierre Paul (1577-1640)

Cette notice fait partie d’une série : Rubens, Cycle de la Vie de Marie de Médicis (pièce ou n° 8 / 24)

Datation : entre 1621 et 1625

Sujet de l’image : Composition mixte (allégorie et histoire)

Objets indexés dans l’image :
Aigle / Char / Lion / Nuage, nuée / Paon

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 394 * Largeur 295 cm

Lieu de conservation : Paris, Musée du Louvre, INV 1775

Bibliographie : A.-M. Mascheroni et al, Rubens, Milan, Fabbri, 1963, Paris, CELIV, 1992
R. F. Millen &, Heroic Deeds and Mystic Figures, Princeton U. Pr., 1989, chap VIII, p. 73 (sous le titre "La Consommation du mariage")
Notice n° A0186   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Potentissimus affectus Amor / Cupidon aurige aux lions (Emblèmes d’Alciat, 1551) // La Régence déférée au duc d’Orléans pendant la minorité de Louis XV - Cochin // Qu’il n’y a point de force indomptable (Baudoin, 1638) - Briot // L’Amour, une affection toute puissante (Alciat, Emblematum Libellus, 1542)

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
3. Esquisse de 1622 à l’Ermitage, voir reproduction couleur dans Maria Varchavskaia, Rubens. La Sensualité de la vie, n°21, p. 98. Sur le modèle de ce tableau, Jean-Baptiste Huet dessine en 1775 le Sacre de Louis XVI. Voir la gravure en couleurs de Briceau intitulée « L’Heureux jour de la France ». Cote Bnf Estampes Qb1 1775 11 juin, cliché 55B16251, 63C20566.

Analyse de l’image :
    La consommation du mariage à Lyon. Entrevue du roi et de Marie de Médicis à Lyon le 9 novembre 1600. Marie attendit l’arrivée du roi à Lyon pendant une semaine, avant que ne s’y déroulent les cérémonies de leur mariage, le 11 novembre 1600. Dans ce tableau, le roi et la reine représentent Jupiter et Junon.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Milan, Gruppo Editoriale Fabbri S. p. A.
Traitement de l’image : Scanner
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction : Collection particulière
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 31/05/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.