Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
La Passerelle (Un pont sous lequel on découvre les campagnes de Sabine) - Robert
La Passerelle (Un pont sous lequel on découvre les campagnes de Sabine) - Robert Auteur : Robert, Hubert (1733-1808)

Cette notice fait partie d’une série : Paris, Salon de 1767 (pièce ou n° 111 / 243)

Datation : 1767

Sujet de l’image : Paysage
Dispositif : Petite(s) scène(s) dans un paysage ou une fabrique

Objets indexés dans l’image :
Les personnages sont disséminés dans une vue / Pont

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 47 * Largeur 66 cm

Lieu de conservation : Philadelphie, Philadelphia museum of art, inv. 2010-141-1

Bibliographie : Chefs d'œuvre de l'art du XVIIIe siècle (coll.), Milan, Hachette Fabri, sd, n° XI
Diderot, Salons de 1767-69, éd. Bukdahl, Delon, Lorenceau, Hermann, 1990, n° 32 après p. 338 ; texte p. 334
G Faroult & C Voiriot, Hubert Robert un peintre visionnaire, Somogy/Louvre, 2016, n°47, p. 214
Notice n° A0201   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Le Pont et le château Saint-Ange à Rome - Vernet // Paysage aux environs de Tobolsk / Vue d’un pont de la ville de Nerva - Leprince

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Ce tableau a un pendant, « Les Ruines du fameux portique du temple de Balbec, à Héliopolis », qui est perdu.
Collection d’Ange Laurent de La Live de Jully, vendu le 5 mars 1770, n°120
Basan, Paris : vente Christie’s, Londres, 4 déc. 1886, n°57
Galerie Cailleux, exposé à la Galerie à Paris en 1957
Vendu à Henri Decourt dans les années 1950
Vente Decourt Sotheby’s, Monaco, 15 juin 1990, n°276
Didier Aaron, New York, vers 1990
William B. Dietrich, Villanova, 19 févier 1991
Legs au musée de Philadelphie, 2010.


Analyse de l’image :
    Livret du Salon de 1767 :
    « Par M. Robert, Académicien.
    101. […]
    110. Deux Tableaux de même grandeur : l’un représentant une Cascade tombant entre deux Terrasses, au milieu d’une Colonnade ; l’autre une Vue d ela Vigne-Madame, à Rome.
    111. Deux autres Tableaux ; l’un, un Pont, sous lequel on voit les Campagnes de Sabine, à 40 lieuses de Rome ; l’autre, les Ruines du fameux Portique du Temple de Balbec, à Héliopolis.
    Ces quatre Tableaux ont environ 1 pied 1à pouces de large, sur 1 pied 5 pouces de haut. »
   
   Un Pont sous lequel on découvre les campagnes de Sabine, à quarante lieues de Rome. Au fond, les deux temples de Paestum.


Sujet de recherche : S. Lojkine, L’Œil révolté, chap. 4, La relation esthétique
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Philadelphie, Philadelphia museum of art
Traitement de l’image : Scanner
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction : Collection particulière (Cachan)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 31/05/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 06/10/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.