Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
L’incrédulité de saint Thomas - Rembrandt
L’incrédulité de saint Thomas - Rembrandt Auteur : Rembrandt Harmensz (ou Harmenszoon) van Rijn (1606-1669)
Œuvre signée.

Datation : 1634   (Œuvre datée)

Source textuelle : Évangile de Jean XX, 24-29 (Bible de Jérusalem, p. 1860)

Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. L’Incrédulité de saint Thomas
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)

Objets indexés dans l’image :
La scène a un public / Les personnages font cercle autour de la scène / Marches / Personnage de dos / Personnage endormi ou évanoui / Table

Nature de l’image : Peinture sur bois
Technique utilisée : bois de chêne
Dimensions :  Hauteur 50 * Largeur 51 cm

Lieu de conservation : Moscou, Musée Pouchkine, n° 2619

Bibliographie : V. Lœwinson-Lessing, Rembrandt. Paint. from the sov. mus., Lénin., Aurora, 1975, n° 8
Notice n° A0228   (n°1 sur 1) 
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé en bas à gauche : « Rembrandt f. 1634 »

Analyse de l’image :
     Au lieu de mettre son doigt dans la plaie du Christ ressuscité, comme le veut la tradition, Thomas esquisse ici un mouvement de recul face à la plaie que Jésus lui montre lui-même.


Sujet de recherche : S. Lojkine, Image et subversion, chap. 3 (Le Festin de Balthasar de Rembrandt)
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Moscou, Musée Pouchkine
Traitement de l’image : Scanner
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction : Collection particulière
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 31/05/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.