Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
La grande descente de croix (eau-forte) - Rembrandt
La grande descente de croix (eau-forte) - Rembrandt Auteur : Rembrandt Harmensz (ou Harmenszoon) van Rijn (1606-1669)
Œuvre signée.

Datation : 1633   (Œuvre datée)

Sources textuelles : Évangile de Matthieu XXVII, 57-61 (Bible de Jérusalem, p. 1728)
Évangile de Marc XV, 42-47 (Bible de Jérusalem, p. 1756)
Évangile de Luc XXIII, 50-56
Évangile de Jean XIX, 38-42

Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. La Descente de croix
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)

Objets indexés dans l’image :
Echelle / Les personnages font cercle autour de la scène / Linceul / Manteau / Plume tombante / Vieillard en turban / Ville, citadelle à l’arrière-plan

Nature de l’image : Gravure sur cuivre, eau-forte
Technique utilisée : Eau-forte et burin
Dimensions :  Hauteur 52,4 * Largeur 40,6 cm

Lieu de conservation : Paris, Musée du Petit Palais, collection Dutuit, inventaire Dutuit 7762

Bibliographie : S. de Bussière, Rembrandt. Eaux-fortes, coll. Dutuit, Pt-Palais, P-Musée, 1986, n° 32, p. 69, Cataloguée B. 81
Notice n° A0247   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Descente de croix au flambeau - Rembrandt // Déposition de croix (version de l’Ermitage) - Rembrandt

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signée en bas au centre, sous l’image : « Rembrandt. f. cum pryvl°. 1633 » (fecit cum priviliegio) 2. Filigrane fleurdelysé Etat II (5) le 4e état porte l’adresse de l’éditeur, le marchand d’art Hendrick Uylenburch La gravure reproduit, avec quelques changements, le tableau de La Déposition de croix de Munich. Le motif de la pluie de rayons célestes perçant l’obscurité apparaît pour la première fois : il sera repris dans Les « Trois arbres » et « Les Trois croix » (n°94 et 115 du cat. Dutuit)

Analyse de l’image :
    « Joseph d’Arimathie, qui était disciple de Jésus, en secret toutefois parce qu’il craignait les Juifs, pria Pilate qu’il lui permît d’enlever le corps de Jésus ; et Pilate le lui ayant permis, il vint et prit le corps de Jésus. » (Jean XIX 38.)


Sujet de recherche : S. Lojkine, Image et subversion, chap. 8 (Une Dép. de croix de Rembrandt)
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Musée du Petit Palais, collection Dutuit
Traitement de l’image : Scanner
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction : Collection particulière
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 31/05/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.