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Médée tuant ses enfants - Poussin

Date :
1645
Nature de l'image :
Dessin à la plume
encre brune
Dimensions (HxL cm) :
25,7x20
inv. 11893

Analyse

La scène se passe à Corinthe, dans le palais du roi. Désespérée par la trahison de Jason, pour qui elle avait tout abandonné en Colchide, Médée tue les enfants qu’elle a eu de lui. Sur le perron, Jason et Créuse, qui doit devenir son épouse, marquent leur affolement. Au fond, la statue d’Athéna tenant le bouclier à tête de Gorgone se voile la face devant tant d’horreur. Poussin condense dramatiquement les événements. Jason et Créuse arrivent au moment où Médée tue ses enfants. Médée est sur scène, elle est la protagoniste. Jason impuissant ne peut l’atteindre depuis la terrasse du palais qui surplombe la scène ; il est empêché par la balustrade qui sépare les deux espaces de la représentation, l’espace restreint de la scène du crime, et l’espace vague des spectateurs impuissants. Symboliquement, Jason est au-dessus : en épousant Créuse, il devient roi de Corinthe, il a le pouvoir. Mais théâtralement, Jason est au-dehors : c’est Médée qui occupe la scène et accomplit le meurtre. Toute la tension dramatiqu

Annotations :

2. Trait d’encadrement à la plume

Composition de l'image :
Objets :
Main masquant le visage
La scène a un public
Colonnade
Balustrade
Balcon
Sources textuelles :
Ovide, Métamorphoses, 07 (Médée/Peste d’Égine/Céphale & Procris)
vv. 350-403

Informations techniques

Notice #000951

Image HD

Identifiant historique :
A0270
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
https://www.rct.uk (Royal Collection Trust)
Bibliographie :
P. Rosenberg et L. A. Prat, Nicolas Poussin (cat), RMN, 1994
n° 143, p. 350