Polyphème épiant Acis et Galatée - Poussin
Analyse
La scène proprement dite, l’étreinte d’Acis et de Galatée au second plan à gauche, est minorée par rapport à la représentation de Polyphème, à droite, épiant les amants de derrière les rochers. Cette disproportion est caractéristique du style maniériste. Le rocher est l’écran du dispositif scénique : il délimite et même enveloppe l’espace restreint de la scène à gauche, comme le marque sa forme incurvée. A cette fonction de protection, de circonscription, il faut opposer une autre fonction, de communication : le rocher fait communiquer la partie gauche et la partie droite du dessin. Entre l’épieur et les épiés, il établit une coupure : c’est la coupure sémiotique entre le signifiant à droite, l’œil et la parole du Cyclope, et le signifié à gauche, ce qui est vu ; c’est aussi la coupure de la castration symbolique, par quoi est signifié le désir de Polyphème. La fonction de communication de l’écran se manifeste par cette coupure : c’est une fonction discontinue, alors que la fonction de protection est une
2. Trait d’encadrement à la plume, encre brune
Informations techniques
Notice #000954