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L’assassinat de saint Thomas Becket - Jean-Baptiste Marie Pierre

SĂ©rie de l'image :

Notice n°1 sur 6 Notice suivante

Date :
Entre 1745 et 1748
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :

Analyse

« Par M. Pierre, Ecuyer, Professeur.
38. Un Tableau en hauteur de 9 pieds sur 5 de large, reprĂ©sentant le Martyre de S. Thomas, ArchevĂȘque de Cantorbery. »

Le conflit entre Henri II d’Angleterre et Thomas Becket, archevĂȘque de CantorbĂ©ry est le conflit des deux pouvoirs qui se partagent le gouvernement de l’Angleterre. Thomas Ă©tait un ami d’Henri II, qui lui confia l’éducation de son fils et favorisa son Ă©lection comme archevĂȘque. Thomas dĂšs son Ă©lection s’opposa cependant violemment au roi, qui entendait par les constitutions de Clarendon (1164) astreindre tous les sujets de son royaume, clercs compris, Ă  une juridiction unique, royale. PlutĂŽt que de se soumettre, il s’exile en France, cherchant le soutien du pape Alexandre III (alors Ă  Sens) et du roi Louis VII. Peu aprĂšs son retour en 1170, il est assassinĂ© par quatre chevaliers dans sa cathĂ©drale, prĂšs de l’autel. Le roi n’avait pas explicitement commanditĂ© cet assassinat, mais il aurait dit, dans un moment d’exaspĂ©ration, « Will no one rid me of this turbulent priest ? »
Henri II dut faire publiquement pĂ©nitence, renoncer aux Constitutions de Clarendon. Thomas Becket fut canonisĂ© en 1173 par Alexandre III et son culte se rĂ©pandit dans toute l’Europe. Sa tombe fut un des lieux de pĂ©lerinage les plus populaires en Angleterre.

Annotations :

2. Se trouve actuellement Ă  l’église Notre-Dame de Bercy, Ă  Paris.
Anciennement Ă  l’église Saint-Louis du Louvre.

Composition de l'image :
Objets :
Torche
Perspective d’architecture
Les personnages font groupe et constituent la scĂšne
Les personnages font cercle autour de la scĂšne
Colonnade
Autel

Informations techniques

Notice #000982

Image HD

Identifiant historique :
A0301
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Collection particuliĂšre
Bibliographie :
Michael Levey, L’Art du XVIIIe siùcle, Flammarion, 1993
n° 189, p. 184
M de Savignac, Peintures d’églises Ă  Paris au 18e s, Somogy, 2002
n° 23, p. 163