![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 2. Diderot raconte dans le Salon de 1767 que La Tour, inquiet des succès grandissants de J. B. Perronneau, peintre de portraits au pastel comme lui, lui commanda son portrait. Pendant que le jeune Perronneau préparait le portrait de La Tour, celui-ci exécutait secrètement son autoportrait. Les deux pastels furent exposés côte à côte au Salon de 1751, et celui de La Tour, plus connu du public, eut plus de succès. La plaisanterie de La Tour n’est gère glorieuse, surtout au regard de la carrière malheureuse et difficile que Perronneau mena finalement. Analyse de l’image : Livret du Salon de 1750 : « Par M. De La Tour. 109. Plusieurs Têtes au Pastel, sous le même Numero. »
|