Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Hippomène et Atalante - Gowy d’après Rubens
Hippomène et Atalante - Gowy d’après Rubens Auteur : Gowy ou Gowi ou Gouwi, Jacob Peter, peintre du XVIIe siècle
Œuvre signée.

Datation : entre 1636 et 1637

Source textuelle : Ovide, Métamorphoses, 10 (Orphée/Ganymède/Pygmalion/Atalante&Hippomène) vv. 560-707

Sujet de l’image : Sujet mythologique. Hippomène et Atalante
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)

Objets indexés dans l’image :
Barrière / La scène a un public / Paysage à l’arrière-plan

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 181 * Largeur 221 cm

Lieu de conservation : Madrid, Musée du Prado, n° cat. 1538

Bibliographie : Balis, Díaz Padrón &al., La Peinture flamande au Prado, Mercator/A. Michel, 1989, n° 143, p. 280
Bettagno, Brown &al., El Museo del Prado, Mercator/AmigosDelMuseo, 1996, Cote ENS BAd745 CA n° 587, p. 445
Notice n° A0394   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Atalante et Hippomène - Guido Reni // Hippomène et Atalante (Métamorphose Lyon 1557) - Bernard Salomon // Hippomène et Atalante - Rubens

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Peinture de Jacob Peter Gowy d’après une ébauche de Rubens (voir l’esquisse du musée Heylshof de Worms). Signée sur la colonne à droite, I. P. GOWI F.
2. Partie d’un ensemble décoratif destiné au palais de la Torre de la Parada.

Analyse de l’image :
    Atalante défiait à la course tous ses prétendants : seul celui qui l’emporterait sur elle pourrait l’épouser. Les autres étaient mis à mort. Vénus donne à Hippomène trois pommes d’or, que le jeune homme lâche successivement chaque fois qu’Atalante le rejoint. Atalante en les ramassant permet à Hippomène de reprendre l’avantage. Hippomène ici touche le terme de la course et les spectateurs avec lui lèvent les bras au ciel pour signifier la victoire.


Sujet de recherche : S. Lojkine, L’Œil révolté, chap. 3, Le modèle théâtral
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Madrid, Musée du Prado
Traitement de l’image : Image Web
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 31/05/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.