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Hippomène et Atalante - Gowy d’après Rubens

Date :
Entre 1636 et 1637
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
181x221 cm
Lieu de conservation :
P001538
Œuvre signée

Analyse

Atalante défiait à la course tous ses prétendants : seul celui qui l’emporterait sur elle pourrait l’épouser. Les autres étaient mis à mort. Vénus donne à Hippomène trois pommes d’or, que le jeune homme lâche successivement chaque fois qu’Atalante le rejoint. Atalante en les ramassant permet à Hippomène de reprendre l’avantage. Hippomène ici touche le terme de la course et les spectateurs avec lui lèvent les bras au ciel pour signifier la victoire.

Annotations :

1. Peinture de Jacob Peter Gowy d’après une ébauche de Rubens (voir l’esquisse du musée Heylshof de Worms). Signée sur la colonne à droite, I. P. GOWI F.

2. Partie d’un ensemble décoratif destiné au palais de la Torre de la Parada.

Composition de l'image :
Objets :
Paysage à l’arrière-plan
La scène a un public
Barrière
Sources textuelles :
Ovide, Métamorphoses, 10 (Orphée/Ganymède/Pygmalion/Atalante&Hippomène)
vv. 560-707
Sujet de recherche :
S. Lojkine, L’Œil révolté, chap. 3, Le modèle théâtral

Informations techniques

Notice #001075

Image HD

Identifiant historique :
A0394
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
https://www.museodelprado.es (Madrid, Musée du Prado)
Bibliographie :
Balis, Díaz Padrón &al., La Peinture flamande au Prado, Mercator/A. Michel, 1989
n° 143, p. 280
Bettagno, Brown &al., El Museo del Prado, Mercator/AmigosDelMuseo, 1996
Cote ENS BAd745 CA n° 587, p. 445