Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Le Sacrifice d’Iphigénie - Bertholet Flémal
Le Sacrifice d’Iphigénie - Bertholet Flémal Auteur : Flémal, Bertholet (1614-1675)

Datation : entre 1670 et 1675   (date conjecturale)

Sources textuelles : Lucrèce, Titus Lucretius Carus (98av-55av) De rerum natura, I, 80-101
Ovide, Métamorphoses, 12 (Iphigénie/Achille & Cygnus/Centaures & Lapithes) vv. 24-38

Sujet de l’image : Sujet mythologique. Le Sacrifice d’Iphigénie
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)

Objets indexés dans l’image :
Autel / Génie, dieu ou ange volant / La scène a un public / Main masquant le visage / Nuage, nuée / Visage détourné

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 160 * Largeur 163 cm

Lieu de conservation : Paris, Musée du Louvre, INV 161
Notice n° A0419   (n°1 sur 1) 
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
Mentions à l’intérieur de l’image (hors signature et date).
2. Le tableau provient du cabinet de l’amour à l’hôtel du président Nicolas Lambert de Thorigny. Acquis en 1776 pour la collection de Louis XVI.

Analyse de l’image :
     Conformément à la tradition initiée par le peintre grec Timante, Agamemnon, à gauche, se voile le visage pour dissimuler l’excès de sa douleur. Alors qu’à droite Achille lui-même détourne les yeux, Calchas, vêtu de rose, s’agenouille soudain face à l’apparition de Diane, venue substituer à la victime humaine du sacrifice, déjà évanouie, une biche.
    Au second plan à droite le peuple grec agenouillé célèbre le miracle. Au dessus, on distingue les bateaux des Grecs.


Sujet de recherche : L’Ecran de la représentation, EUS, 2001
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Réunion des Musées Nationaux, Daniel Arnaudet
Traitement de l’image : Scanner
Photographie sur papier    Commande n° 992639 du 17/06/19    Cliché n° 9619966
Localisation de la reproduction : Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 31/05/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.