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Le Sacrifice d’Iphigénie - Bertholet Flémal

Date :
1646
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
160x163 cm
Lieu de conservation :
INV 161
Mentions dans l'image

Analyse

Conformément à la tradition initiée par le peintre grec Timante, Agamemnon, à gauche, se voile le visage pour dissimuler l’excès de sa douleur. Alors qu’à droite Achille lui-même détourne les yeux, Calchas, vêtu de rose, s’agenouille soudain face à l’apparition de Diane, venue substituer à la victime humaine du sacrifice, déjà évanouie, une biche.
Au second plan à droite le peuple grec agenouillé célèbre le miracle. Au dessus, on distingue les bateaux des Grecs.

Annotations :

2. L’un des 7 grands tableaux d’histoire (4 seulement repérés, tous au Louvre), peints pour le décor (registre de l’attique) du Cabinet de l’Amour ou Cabinet doré de l’Hôtel Lambert, à Paris (hôtel édifié pour Jean-Baptiste Lambert de Thorigny mais laissé inachevé à son décès en 1644 et passé à son frère Nicolas), série se répartissant actuellement entre l’école française (Perrier, INV. 7160, et un anonyme, INV. 2901), l’école italienne (Romanelli, INV. 579) et les écoles du Nord (INV. 161).
Peint sans doute à Paris, vers 1646.
Acquis en 1776 pour la collection de Louis XVI.

Composition de l'image :
Objets :
Visage détourné
Nuage, nuée
Main masquant le visage
La scène a un public
Génie, dieu ou ange volant
Autel
Sources textuelles :
Lucrèce, Titus Lucretius Carus (98av-55av)
De rerum natura, I, 80-101
Ovide, Métamorphoses, 12 (Iphigénie/Achille & Cygnus/Centaures & Lapithes)
vv. 24-38
Sujet de recherche :
L’Ecran de la représentation, EUS, 2001

Informations techniques

Notice #001100

Image HD

Identifiant historique :
A0419
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
https://collections.louvre.fr