Le Sacrifice d’Iphigénie - Bertholet Flémal
Analyse
Conformément à la tradition initiée par le peintre grec Timante, Agamemnon, à gauche, se voile le visage pour dissimuler l’excès de sa douleur. Alors qu’à droite Achille lui-même détourne les yeux, Calchas, vêtu de rose, s’agenouille soudain face à l’apparition de Diane, venue substituer à la victime humaine du sacrifice, déjà évanouie, une biche.
Au second plan à droite le peuple grec agenouillé célèbre le miracle. Au dessus, on distingue les bateaux des Grecs.
2. L’un des 7 grands tableaux d’histoire (4 seulement repérés, tous au Louvre), peints pour le décor (registre de l’attique) du Cabinet de l’Amour ou Cabinet doré de l’Hôtel Lambert, à Paris (hôtel édifié pour Jean-Baptiste Lambert de Thorigny mais laissé inachevé à son décès en 1644 et passé à son frère Nicolas), série se répartissant actuellement entre l’école française (Perrier, INV. 7160, et un anonyme, INV. 2901), l’école italienne (Romanelli, INV. 579) et les écoles du Nord (INV. 161).
Peint sans doute à Paris, vers 1646.
Acquis en 1776 pour la collection de Louis XVI.
Informations techniques
Notice #001100