Aller au contenu principal

Le sommeil de Renaud - Charles Coypel

Date :
Entre 1747 et 1751
Nature de l'image :
Carton de tapisserie
Dimensions (HxL cm) :
328x630 cm
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :

Analyse

La magicienne Armide avait médité la mort du chevalier Renaud, qu’elle a endormi près d’une rivière grâce au chant d’une sirène. Mais le sourire de Renaud endormi lui inspire l’amour. Elle renonce au poignard qu’elle avait déjà brandi et enlève son nouvel amant sur son char ailé, jusqu’à son palais secret des îles Fortunées.

Annotations :

2. Ce carton de tapisserie a été commandé dans le cadre d’une série illustrant les grands opéras français. Ici l’Armide de Lully (1686), livret de Quinault. 3. Huile sur toile au Musée d’Art et d’Histoire de Neuchâtel (Thierry Lefrançois, Cat Ch. Coypel, P191)

Composition de l'image :
Objets :
Putto, putti, Amour
Paysage à l’arrière-plan
Les personnages font cercle autour de la scène
Figures allégoriques
Sources textuelles :
La Jérusalem délivrée, chant 14 (Songe de Godefroy, Renaud endormi)
str. 66-68
Sujet de recherche :
S. Lojkine, La Scène de roman, chap. 2 (La Jerusalem délivrée)

Informations techniques

Notice #001136

Image HD

Identifiant historique :
A0455
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Collection particulière
Bibliographie :
Cousseau &, Le Musée des B.-A. de Nantes, Paribas-Nantes-RMN, 1991
p. 58
Thierry Lefrançois, Charles Coypel 1694-1752, Arthena, 1994
Notice P207, p. 318