Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Pudicitia (Ripa, 1625) - Chevalier d’Arpin
Pudicitia  (Ripa, 1625) - Chevalier d’Arpin Auteur : Cesari, Giuseppe dit le Chevalier d’Arpin (1568 ou 1560-1640)

Cette notice fait partie d’une série : Cesare Ripa, Della novissima Iconologia... , Padoue, Tozzi, 1625 (pièce ou n° 269 / 352)

Datation : 1625

Source textuelle : Ripa, Cesare (1560-av1625)

Sujet de l’image : Allégorie
Dispositif : Personnage unique

Objets indexés dans l’image :
Lys / Voile sur le visage

Nature de l’image : Gravure sur bois

Bibliographie : Cesare Ripa, Iconologia, éd. P. Buscaroli, Milan, TEA, 1992, p. 370
Notice n° A0474   (n°1 sur 1) 
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
Problème d’attribution des auteurs.
1. « Una giovanetta vestita di bianco, in testa habbia un velo dell’istesso colore, che le cuopra la faccia fino alla cinta, con la destra mano tenghi un giglio parimente bianco, & sotto il piede destro une testuggine. Vestasi di bianco, perche sotto di tal colore si figura la purità, & integrità della vita, dalla quale deriva la pudicitia, onde Salomone volendo persuadere il Candore, & sincerità dell’anima dice. In omni tempore candida sint vestimenta tua. S. Pietro ordinò, che tutte le donne entrassero nel tempio velate, & il suo successore Lino Papa fece mettere in essecutione detto ordine, come narra il Platina nella sua vita. Tiene con la destra mano il giglio bianco, percioche interpreta S. Girolamo scrivendo contro à Gioviniano, che il giglio è il fiore della pudicicitia, & verginità, mentre nel Cantico dei Cantici quella sposa celeste canta Pascitur inter lilia, cioè tra persone caste, & pudiche. La testuggine dimostra che le donne pudiche devono stare assidue nelle case loro come fà la tartaruca ne
2. Parte seconda, p. 538.

Analyse de l’image :
    2e partie du livre.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché :
Traitement de l’image : Image Web
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction : http://openlibrary.org
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 31/05/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.