Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Anima ragionevole e beata (Ripa, 1603) - Chevalier d’Arpin
Anima ragionevole e beata  (Ripa, 1603) - Chevalier d’Arpin Auteur : Cesari, Giuseppe dit le Chevalier d’Arpin (1568 ou 1560-1640)

Cette notice fait partie d’une série : Cesare Ripa, Iconologia... (2e éd.; 1ère éd. illustrée), Rome, L. Facii, 1603 (pièce ou n° 10 / 151)

Datation : 1603

Source textuelle : Ripa, Cesare (1560-av1625)

Sujet de l’image : Allégorie
Dispositif : Personnage unique

Objets indexés dans l’image :
Génie, dieu ou ange volant / Voile sur le visage

Nature de l’image : Gravure sur bois

Lieu de conservation : Oxford, Bibliothèque de la Fondation Voltaire (Taylor Institution Library), coll. Theodore Besterman, Rare 84-B 13618

Bibliographie : Cesare Ripa, Iconologia, éd. P. Buscaroli, Milan, TEA, 1992, p. 23
Notice n° A0476   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Anima ragionevole e beata (Ripa, 1625) - Chevalier d’Arpin

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
Problème d’attribution des auteurs.
1. « Donzella gratiosissima, haverà il volto coperto con un finissimo, e trasparente velo, il vestimento chiaro & lucente, a gl’homeri un paro d’ale, & nella cima del capo una stella. Benché l’anima, come si dice da Teologi, sia sustanza incorporea, & immortale, si rappresenta nondimeno in quel miglior modo, che l’huomo legato à quei sensi corporei con l’imaginatione, la può comprendere. Si dipinge donzella gratiosissima, per esser fatta dal Creatore, che è fonte d’ogni bellezza, & per dinotare che ella è, come dice S. Agostino nel libr. de definit. anim. sustanza invisibile a gl’occhi humani, e forma sustantiale del corpo nel quale ella non è evidente, salvo che per certe attioni esteriori si comprende. Il vestimento chiaro, & lucente è per dinotare la purità, & perfettione della sua essenza. Se le pone la stella sopra il capo, essendo che gl’Egittii significassero con la stessa l’immortalità dell’anima, come referisce Pierio Valeriano nel lib. 44 de’ suoi Ieroglifici. L’ali e gl’homeri denotano così l’agi

Analyse de l’image :
    1ère partie du livre.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Oxford, Bibliothèque de la Fondation Voltaire (Taylor Institution Library)
Traitement de l’image : Image Web
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction : http://archive.org
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 31/05/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.