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Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

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Canard mort pendu - Chardin
Canard mort pendu - Chardin Auteur : Chardin, Jean-Baptiste Siméon (1699-1779)
Œuvre signée.

Cette notice fait partie d’une série : Paris, Salon de 1765 (pièce ou n° 48 / 261)

Datation : 1764   (Œuvre datée)

Sujet de l’image : Nature morte

Objet indexé dans l’image : Rebord

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 152 * Largeur 96,5 cm

Lieu de conservation : Springfield, The Museum of Fine Arts

Bibliographie : Pierre Rosenberg et Florence Bruyant, Chardin (cat), RMN, 1999, n° 86, p. 301
Pierre Rosenberg, Chardin (cat), RMN, 1979, p 36 et p. 334.
Diderot, Salon de 1765, éd. E. M. Bukdahl, A. Lorenceau, G. May, Hermann, 1984, Texte p. 121
Notice n° A0489   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Nature morte - Willem Claeszoon Heda // La table d’office - Chardin // Le Canard blanc - Oudry // Dindon et tomates - Chaïm Soutine

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
Mentions à l’intérieur de l’image (hors signature et date).
1. Signé et daté en bas à gauche : « chardin 1764 ».

Analyse de l’image :
    Livret du Salon de 1765 :
    « Par M. Chardin, Conseiller et Trésorier de l’Académie.
    45. […]
    48. Trois Tableaux, sous le même numero, dont un ovale, représentant des Rafraîchissements, des Fruits & des Animaux.
    Ces Tableaux ont 4 pieds 6 pouces de largeur, sur 3 pieds 6 pouces de haut ; celui ovale a 5 pieds de haut. »
   
    « 48. Troisième tableau de rafraîchissements, à placer entre les deux premiers.
    S’il est vrai qu’un connaisseur ne puisse se dispenser d’avoir au moins un Chardin, qu’il s’empare de celui-ci. L’artiste commence à vieillir. Il a fait quelquefois aussi bien ; jamais mieux. Suspendez par la patte un oiseau de rivière. Sur un buffet au-dessous, supposez des biscuits entiers et rompus, un bocal bouché de liège et rempli d’olives, une jatte de la Chine peinte et couverte, un citron, une serviette déployée et jetée négligemment, un pâté sur un rondin de bois, avec un verre à moitié plein de vin. C’est là qu’on voit qu’il n’y a guère d’objets ingrats dans la nature, et que le point est de les rendre. Les biscuits sont jaunes, le bocal est vert, la serviette blanche, le vin rouge, et ce jaune, ce vert, ce blanc, ce rouge, mis en opposition, récréent l’œil par l’accord le plus parfait. Et ne croyez pas que cette harmonie soit le résultat d’une manière faible, douce et léchée. Point du tout ; c’est partout la touche la plus vigoureuse. Il est vrai que ces objets ne changent point sous les yeux de l’artiste. Tels il les a vus un jour, tels il les retrouve le lendemain. Il n’en est pas ainsi de la nature animée. La constance n’est l’attribut que de la pierre. » (Diderot, Salon de 1765, Bouquins, p. 348.)

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Springfield, The Museum of Fine Arts
Traitement de l’image : Scanner
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction : Collection particulière (Cachan)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 31/05/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
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