Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
L’enlèvement d’Europe (version de Londres) - Boucher
L’enlèvement d’Europe (version de Londres) - Boucher Auteur : Boucher, François (1703-1770)

Datation : entre 1732 et 1734

Sources textuelles : Bibliothèque d’Apollodore II, 5, 7 ; III, 1, 1 sq ; III, 4, 2
Ovide, Métamorphoses, 02 (Phaéthon/Héliades/Callisto/Ocyrhoé/Aglaure/Europe) vv. 836-875
Horace, Odes (23 av. J.-C. ; 17 pour le IVe livre) XXVII, 25-76

Sujet de l’image : Sujet mythologique. L’Enlèvement d’Europe
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)

Objets indexés dans l’image :
Aigle / Cupidon / Figures allégoriques / Les personnages font cercle autour de la scène / Nuage, nuée / Putto / putti / Taureau

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 231 * Largeur 274 cm

Lieu de conservation : Londres, The Wallace collection
Notice n° A0523   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : L’enlèvement d’Europe (version du Louvre) - Boucher // L’enlèvement d’Europe - Jean-Baptiste Marie Pierre

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Peint pour l’avocat François Derbais, qui possédait au moins huit grands tableaux de Boucher vers 1735. Boucher menait ses clients chez Derbais, dont la maison servait en quelque sorte de galerie d’exposition privée.
3. Une toile en camaïeu brun à Amiens, musée de Picardie, constitue une esquisse préparatoire du tableau de la Wallace collection (voir cat. Boucher, RMN, 1986, n°25) L’Enlèvement d’Europe a pour pendant Mercure confiant le jeune Bacchus aux nymphes de Nysa.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Londres, The Wallace collection
Traitement de l’image : Image Web
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction : Base de données The Web Gallery of Art
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 31/05/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.