Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
L’arrivée du courrier - Beauvarlet d’après Boucher
L’arrivée du courrier - Beauvarlet d’après Boucher Auteur : Boucher, François (1703-1770)
Graveur : Beauvarlet, Jacques-Firmin (1731-1797)

Cette notice fait partie d’une série : Paris, Salon de 1765 (pièce ou n° 11 / 261)

Datation : entre 1765 et 1769

Sujet de l’image : Pastorale
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)

Objets indexés dans l’image :
Chapeau au sol / Chien / Lettre / Moutons, agneau ou brebis / Oiseau(x) / Paysage à l’arrière-plan

Nature de l’image : Gravure sur cuivre
Technique utilisée : Gravure à l’eau-forte et au burin
Dimensions :  Hauteur 42,5 * Largeur 31,8 cm

Lieu de conservation : Abbeville, Musée Boucher de Perthes

Bibliographie : Diderot et l’art de Boucher à David (cat), 1984, n° 147, p. 491
Notice n° A0534   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Le message d’amour - Baudouin // Le Départ du courrier - Boucher

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
Mentions sur la page en dehors de l’image.
1. Sur une tablette, sous le cadre : « L’Arrivée du courrier. / Dedié à Madame la Marquise de Montesquieu. » En dessous, quatre vers.
2. Le tableau de Boucher a été exposé au Salon de 1765. Le dessin de Beauvarlet a été exposé au Salon de 1769. Il s’agit ici de la gravure d’après le dessin.

Analyse de l’image :
    Livret du Salon de 1765 :
    « Par M. Boucher, Premier Peintre du Roi, Recteur.
    8. […]
    11. Quatre Pastorales, dont deux sont ovales, sous le même numero.
    Ces Tableaux ont environ 15 pouces de haut, sur 13 de large. »

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Abbeville, Musée Boucher de Perthes
Traitement de l’image : Scanner
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction : Collection particulière
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 31/05/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.