Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
L’arrivée du courrier - Beauvarlet d’après Boucher
L’arrivée du courrier - Beauvarlet d’après Boucher Auteur : Boucher, François (1703-1770)
Graveur : Beauvarlet, Jacques-Firmin (1731-1797)

Cette notice fait partie d’une série : Paris, Salon de 1765 (pièce ou n° 11 / 261)

Datation : entre 1765 et 1769

Sujet de l’image : Sujet de genre. Pastorale
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)

Objets indexés dans l’image :
Chapeau au sol / Chien / Lettre / Moutons, agneau ou brebis / Oiseau(x) / Paysage à l’arrière-plan

Nature de l’image : Gravure sur cuivre
Technique utilisée : Gravure à l’eau-forte et au burin
Dimensions :  Hauteur 43 * Largeur 32,8 cm

Lieu de conservation : New York, The Metropolitan Museum of Art, 54.560

Bibliographie : Diderot et l’art de Boucher à David (cat), 1984, n° 147, p. 491
Notice n° A0534   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Le message d’amour - Baudouin // Le Départ du courrier - Boucher // Le courrier secret - François Boucher

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
Mentions sur la page en dehors de l’image.
1. Sur un rebord en trompe l’œil, sous l’ovale de la gravure : « L’Arrivée du courrier.| Dedié à Madame la Marquise de Montesquieu. »
En dessous, quatre vers, répartis en deux colonnes de deux distiques :
« Viens vite, je ne vois n’y vautour, n’y chasseur ;
Mais je tremble plutot d’appercevoir ma mére :
De ton vol trop pésant hate donc la lenteur.
J’aime mieux te payer mille, fois ton Salaire. »
Signature sous le rebord en trompe l’œil : à gauche « Boucher Pinx. » ; au centre, « A Paris chez Basset, M.d d’Estampes, rue S.t Jacques. No. 64. » ; à droite, « Beauvarlet Sculp. ».
2. Le tableau de Boucher a été exposé au Salon de 1765. Le dessin de Beauvarlet a été exposé au Salon de 1769. Il s’agit ici de la gravure d’après le dessin.
Don de Regina Slatkin, 1954.
3. Autre exemplaire, Abbeville, Musée Boucher de Perthes.

Analyse de l’image :
    Livret du Salon de 1765 :
    « Par M. Boucher, Premier Peintre du Roi, Recteur.
    8. […]
    11. Quatre Pastorales, dont deux sont ovales, sous le même numero.
    Ces Tableaux ont environ 15 pouces de haut, sur 13 de large. »
   
   Commentaire de Diderot :
    « On voit à gauche arriver le pigeon messager, l’oiseau Mercure ; il vient à tire-d’aile. La bergère, debout, la main appuyée contre un arbre placé devant elle, l’aperçoit entre les arbres, il fixe ses regards ; elle a tout à fait l’air de l’impatience et du désir ; sa position, son action sont simples, naturelles, intéressantes, élégantes. Et ce chien qui voit arriver l’oiseau, qui a les deux pattes élevées sur un bout de terrasse, qui a la tête dressée vers le messager, qui lui aboie de joie, et qui semble agiter sa queue : il est imaginé avec esprit. L’action de l’animal marque un petit commerce galant établi de longue main. A droite, derrière la bergère, on voit sa quenouille à terre, un panier de fleurs, un petit chapeau avec un fichu ; à ses pieds un mouton ; plus simple encore, et mieux composé ; il n’y manque que la couleur : le sujet est si clair, que le peintre n’a pu l’obscurcir par ses détails. »

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : New York, The Metropolitan Museum of Art
Traitement de l’image : Image Web
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 31/05/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 30/09/2018
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.