Aller au contenu principal

Doralice & Isabelle interrompent le duel de Mandricard & Zerbin (Cycle d’Effiat)

Attribution incertaine
Date :
Entre 1625 et 1632
Date incertaine
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
200x295
Sujet de l'image :
52.5.12, inv. 3212

Analyse

Parvenus sur les lieux oĂč Roland, voyant les inscriptions de MĂ©dor et d’AngĂ©lique, Ă©tait devenu fou, Zerbin et Isabelle avaient pieusement ramassĂ© les armes Ă©parses de Roland et en avaient constituĂ© un trophĂ©e (au fond Ă  droite). Mandricard, chevalier sarrasin, survient alors en compagnie de sa dame, Doralice, et revendique ces armes, les armes d’’Hector, qui lui ont un temps appartenu. Il s’empare de l’épĂ©e Durandal. Un duel s’engage. Isabelle (Ă  droite) prie Doralice (brune, Ă  gauche) de s’interposer entre les deux combattants qui sont en train de s’entretuer. Mandricard Ă  gauche brandit Durandal ; Zerbin, Ă  l’arriĂšre-plan au centre, baisse la tĂȘte contre l’encolure de son cheval, car il est en fait dĂ©jĂ  mortellement blessĂ©.
    L’espace de la reprĂ©sentation est divisĂ© en deux : Ă  gauche, sur fond de ciel, se joue la scĂšne proprement dite, l’interposition de Doralice; Ă  droite, sur fond de forĂȘt, Isabelle spectatrice constitue l’embrayeur visuel par qui nous, spectateurs, nous accĂ©dons Ă  l’espace restreint de la scĂšne proprement dite. (la robe jaune et le surtout blanc d’Isabelle se retrouvent au tableau suivant 52.5.2)

« Doralice, qui est courtoise autant que belle
et peu sûre de la suite de cette bataille,
accepte volontiers ce que dit Isabelle
et Ă  trĂȘve et Ă  paix dispose son amant.
Ainsi, quand l’autre prie, son ire vengeresse
s’enfuit au cƓur de Zerbin et s’évaniuit ;
et il prend le chemin qui plaĂźt Ă  celle-ci,
sans finir l’entreprise Ă  l’épĂ©e confiĂ©e. » (str. 72)

Annotations :

2. 4e partie du cycle, consacrĂ©e Ă  Zerbin. Zerbin est le restaurateur et le protecteur des armes de Roland : il rĂ©tablit l’honneur de la chevalerie. Ici, 1Ăšre Ă©tape : constitution des armes en trophĂ©e.
3. Une tapisserie exĂ©cutĂ©e d’aprĂšs ce tableau se trouve au Metropolitan Museum.

Composition de l'image :
Objets :
ScĂšne Ă  trois
Personnage interposé
Cheval
Sources textuelles :
Roland furieux, chant 24 (Folie de Roland)
st. 71-72
Sujet de recherche :
Iconographie du Roland furieux

Informations techniques

Notice #001236

Image HD

Identifiant historique :
A0555
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Paris, BibliothĂšque de l’École normale supĂ©rieure
Bibliographie :
De Nicolas d’Abate à Poussin, Meaux, 1989
n° 17, p. 91