Plakes pneumatikai (Mandylion et Keramion) - Codex Rossinensis
Analyse
Les tĂȘtes sont lĂ©gĂšrement tournĂ©es vers lâextĂ©rieur, contrairement au code iconographique qui veut que la Sainte Face soit toujours reprĂ©sentĂ©e de face (voir cependant le Mandylion de la Panagia Phorbiotissa dâAsinou). Il sâagit de souligner la symĂ©trie et lâinversion des deux images lâune par rapport Ă lâautre. Les motifs du tissu blanc Ă gauche (losanges avec fleurons) sont rouges ; Ă droite, ornements identiques, mais Ă motifs blancs sur fond rouge, et cette fois on ne voit pas de frange. Ces dĂ©tails, comparĂ©s aux reprĂ©sentations byzantines et slaves ultĂ©rieures, qui sont agrĂ©mentĂ©es dâexplications, dĂ©signent lâimage de gauche comme le Mandylion dâĂdesse, apportĂ© Ă Constantinople en 944, et celle de droite comme Le Keramion, Sainte Face imprimĂ©e sur une tuile, qui provient de Syrie. Jusquâau pillage de Constantinople par les CroisĂ©s en 1204, les deux Saintes Faces Ă©taient conservĂ©es dans une chapelle du Grand Palais impĂ©rial.
   Le KĂ©rameion (dont le fond rouge a la couleur de la tuile) est reprĂ©sentĂ© comme le nĂ©gatif du Mandylion (dont le fond blanc a la couleur du drap) : la deuxiĂšme Sainte Face ne serait que la rĂ©plique de la premiĂšre, mais toutes deux sont achiropiites, non faites de main dâhomme.
   Le titre Plakes pneumatikai sâexplique par un passage de lâintroduction de Jean Climaque Ă son Ăchelle cĂ©leste, dont câest ici un manuscrit. Lâauteur dit avoir tracĂ© les prĂ©ceptes divins de son livre directement sur les cĆurs purs de ses auditeurs, « comme sur des feuilles d epapier, ou mieux sur des planches spirituelles, Plakes pneumatikai. Lâexpression, selon Jean de Reitha, fait allusion aux Tables de la Loi. LâĂchelle cĂ©leste prĂ©tend rivaliser avec les commandements de MoĂŻse, ou plutĂŽt les convertir en commandements chrĂ©tiens.
   Les deux tables impliquaient de représenter deux Saintes Faces.
   A gauche, la face du Christ est griffĂ©e : peut-ĂȘtre une trace tardive de rĂ©probation de la part dâun lecteur iconoclaste ?
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   DĂ©but de lâĂhelle cĂ©leste (1er des trente degrĂ©s, §3) :
   « Mais, comme il faudrait des livres entiers pour dire tout ce quâil y aurait Ă dire sur ces diffĂ©rentes espĂšces de crĂ©atures, et quâun homme ignorant comme moi serait incapable dâune si grande entreprise, je crois quâil vaut mieux que, pour obĂ©ir aux vĂ©ritables serviteurs de Dieu, dont la tendre piĂ©tĂ© me fait violence, et dont le zĂšle et la bonne volontĂ© me pressent, je me borne et mâarrĂȘte aux choses qui peuvent servir Ă lâĂ©dification de leurs Ăąmes ; que, quelque incapable que je doive me reconnaĂźtre, je prenne la plume de leurs mains, et que, la trempant avec simplicitĂ© dans lâhumble soumission Ă leurs vĆux prononcĂ©s, jâaie lieu, malgrĂ© mon impuissance et mon incapacitĂ©, dâespĂ©rer et de recevoir de mon obĂ©issance quelques grĂąces et quelques lumiĂšres, afin que, traçant sur un papier dâune admirable blancheur les rĂšgles dâune vie sainte et pure, je les trace aussi dans leurs cĆurs bien prĂ©parĂ©s et saintement purifiĂ©s, que je les Ă©crive sur des cahiers mystĂ©rieux (ÏλΏÎșÎ”Ï ÏΜΔÏ
ΌαÏÎčÎșα᜶) et vivants. Câest de cette maniĂšre et dans ces dispositions que je vais commencer. »
1. Au dessus de la double représentation de la Sainte Face imprimée en positif et en négatif, on peut lire « PLAKES PN[EUMATI]KAI » (tables spirituelles).
3. Dans le manuscrit de Princeton, LâEchelle cĂ©leste est reprĂ©sentĂ©e par deux rectangles couchĂ©s portant Ă©galement les mots Plakes Pn[eumati]kai, sans la Sainte Face, mais avec la mention IC XC (IĂšsous Christos) : LâĂchelle cĂ©leste renouvelle, dans un sens chrĂ©tien, les Tables de la Loi mosaĂŻques.
Informations techniques
Notice #001249