Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Le Rêve de Mangogul (Denis Diderot, Les Bijoux indiscrets, 1748, fig. 6)
Le Rêve de Mangogul (Denis Diderot, Les Bijoux indiscrets, 1748, fig. 6)
Cette notice fait partie d’une série : [Denis Diderot], Les Bijoux indiscrets, Au Monomotapa [Paris, Durand, 1748] (pièce ou n° 6 / 9)

Datation : 1748

Source textuelle : Diderot, Les Bijoux indiscrets (1748) Chapitre 32

Sujet de l’image : Fiction, 18e siècle
Dispositif : Apparition, songe

Objets indexés dans l’image :
Araignée / Arcade / Bulles / Chaire / Dais / Hippogriphe, Pégase, cheval ailé / Les personnages font cercle autour de la scène / Personnage de dos

Nature de l’image : Gravure sur cuivre
Dimensions :  Hauteur 11,5 * Largeur 7 cm

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Imprimés, Y2 12479 (1)
Notice n° A0607   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : La Dialectique ou l’industrie (Palais des Doges, salle du Collège) - Véronèse // Enthusiasm delineated (Représentation de l’enthousiasme) - Hogarth

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
Problème d'attribution des auteurs ; Mentions sur la page en dehors de l’image.
1. On peut lire en gaut à droite, au-dessus de la gravure : « T.1 Pag. 341 »
3. La toile d’araignée qui surplombe la chaire depuis laquelle l’orateur répand son éloquence vaine, figurée par les bulles de savon qui sortent de son chalumeau, peut être comparée avec l’allégorie de la Dialectique peinte par Véronèse au plafond de la salle du collège, dans le palais des Doges à Venise.

Analyse de l’image :
    Chapitre XXXII, Le meilleur et peut-être le moins lu de cette histoire. Rêve de Mangogul, ou Voyage dans la région des hypothèses. Platon montre à Mangogul le spectacle des dogmatiques. En bas au premier plan, l’hippogriphe par lequel Mangogul est arrivé au palais des hypothèses est couché sur les nuages qui forment le sol du palais. Alors que son corps est tourné vers nous, il retourne la tête en arrière pour regarder Mangogul et Platon. Un peu plus haut sur la gauche, Platon, reconnaissable à sa longue barbe et tenant contre sa hanche un rouleau de parchemin à demi déroulé qui symbolise ses écrits, montre à Mangogul, présenté de dos mais reconnaissable à ses longs cheveux, l’orateur qui en haut à droite, sur une tribune ne tenant au sol qu’en équilibre sur une pointe, souffle des bulles de savon au moyen d’un tube de roseau qu’il tient de la main gauche, tandis que sa main droite brandit le récipient d’eau savonneuse. Sous la tribune, ou la chaire, figure l’auditoire monstrueux de l’orateur. Sur la droite

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Image Web
Photographie sur papier    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction : http://gallica.bnf.fr
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 31/05/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 21/02/2017
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.