Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Le Sacrifice d’Iphigénie (Pompéi, Maison du poète tragique) - > Timanthe
Le Sacrifice d’Iphigénie (Pompéi, Maison du poète tragique) - > Timanthe Auteur : Timanthe de Cythnos (fin du Ve siècle av. J.-C.)

Datation : entre 10 et 79

Sources textuelles : Lucrèce, Titus Lucretius Carus (98av-55av) De rerum natura, I, 80-101
Ovide, Métamorphoses, 12 (Iphigénie/Achille & Cygnus/Centaures & Lapithes) vv. 24-38

Sujet de l’image : Sujet mythologique. Le Sacrifice d’Iphigénie
Dispositif : Scène sans espace

Objets indexés dans l’image :
Génie, dieu ou ange volant / Main masquant le visage

Nature de l’image : Fresque
Dimensions :  Hauteur 138 * Largeur 140 cm

Lieu de conservation : Naples, Musée national archéologique, n° inv. 9112

Bibliographie : Erich Lessing, Antonio Varone, Pompéi, Telleri/Terrail, 2001, p. 150
Notice n° A0632   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : La Navicella - Francesco Berretta d’après la mosaïque de Giotto

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Fresque trouvée à Pompéi, dans le péristyle de la maison du poète tragique (VI, 8, 3), elle aurait pour modèle le célèbre tableau perdu de Timanthe. Epoque julio-claudienne, flavienne.
Bibliographie : Ruesch 1278; Collezioni Museo 1989, I, 1, n. 204, p. 152; PPM IV, parte prima, 1993, n. 47, p. 552; De Caro 1994, p. 183; Pompei 1996, n. 320, p. 240; De Caro 1999, pp. 146-147; De Carolis 2000, p. 73.

Analyse de l’image :
    La jeune fille se tient au centre. Ulysse et Diomède l’entraînent de force vers le lieu du sacrifice. A gauche, son père, affligé, se couvre le visage ; à droite, Calchas,terrifié, hésite. En haut, Artémis accueille sur son nuage la jeune fille sur le dos d’une biche.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Naples, Musée national archéologique
Traitement de l’image : 
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction : Collection particulière
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 31/05/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.