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Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

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Roger combat l’orque et sauve Angélique (Roland furieux, ch10, 1879) - Doré
Roger combat l’orque et sauve Angélique (Roland furieux, ch10, 1879) - Doré Auteur : Doré, Gustave (1832-1883)
Œuvre signée.
Graveur : Barbant, Charles (1844-1922)

Cette notice fait partie d’une série : L’Arioste, Roland furieux, ill. Gustave Doré, Paris, Hachette, 1879, in-folio (pièce ou n° 10 / 0)

Datation : 1879

Source textuelle : Roland furieux, chant 10 (Biren trahit Olympe, Roger et l’orque) stances 101 et suivantes

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle
Dispositif : Composition scénique

Nature de l’image : Gravure

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve, Résac Smith Lesouef R-6551 (autre exmplaire : Résac Yd95)
Notice n° A0751   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Biren trahit Olympe, Roger chez Logistille (Rolfur Venise Valgrisi 1562, ch10)  // Ariane abandonnée par Thésée - Angelica Kauffmann // Roger délivrant Angélique (version du Louvre) - Ingres // Roger délivrant Angélique (version de Londres) - Ingres // La trahison de Biren; Roger & l’orque (Roland furieux Valvassori 1566, ch10) // Andromède - Gustave Doré

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé en bas à gauche « CH BARBANT S[culpsit] »

Analyse de l’image :
     Roger sur son hippogriffe combat l’orque de l’Ile des Pleurs pour sauver Angélique que les Ébudiens ont attachée au rocher.     Nous n’avons plus affaire ici à un dispositif scénique classique, fondé sur le jeu entre espace vague et espace restreint. Alors que traditionnellement peintres et graveurs opposaient la masse sombre du roc, espace restreint de la scène, à la lumière du ciel et à la profondeur de la mer, espace vague sur lequel se détachait le combat, Gustave Doré inverse le rapport de l’ombre et de la lumière : le ciel sur la mer est noir, tandis que le rocher est brillamment éclairé, ce qui confère à la scène une dimension onirique, irréelle. D’autre part Angélique n’est pas opposée à Roger et l’orque, mais cernée par eux : les vagues, les replis du monstre marin, les ailes de l’hippogriffe, devenu un animal aussi monstrueux que l’orque, se fondent en un magma unique, un remuement continu et abject, une montée homogène de grouillement de cauchemar. Ce qui menace Angélique, ce n’est pas l’orque, mais cette montée d’un mélange de mer, d’orque et d’hippogriffe.     Quant à Angélique elle-même, sa pose, son visage sont totalement surréalistes ! Cambrée dans l’attitude provocante d’une prostituée exposée en vitrine, la jeune femme sourit !     L’image institue par là avec le spectateur une relation perverse : il s’agit de s’offrir à lui dans la posture sado-masochiste d’une victime consentante mimant le paisir. Le monde qu’évoque Gustave Doré est ici décidément plus proche de la littérature décadente de la fin du dix-neuvième siècle que du récit de l’Arioste !


Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Scanner
Photographie sur papier    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction : Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 27/07/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 24/12/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.