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Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

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Roland vainqueur face à Olympe nue (Roland furieux, ch11, 1879) - Doré
Roland vainqueur face à Olympe nue (Roland furieux, ch11, 1879) - Doré Auteur : Doré, Gustave (1832-1883)
Œuvre signée.
Graveur : Barbant, Charles (1844-1922)

Cette notice fait partie d’une série : L’Arioste, Roland furieux, ill. Gustave Doré, Paris, Hachette, 1879, in-folio (pièce ou n° 11 / 0)

Datation : 1879

Source textuelle : Roland furieux, chant 11 (Combats contre l’orque) stances 45 et 54

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle
Dispositif : Petite(s) scène(s) dans un paysage ou une fabrique

Objet indexé dans l’image : Dragon

Nature de l’image : Gravure

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve, Résac Smith Lesouef R-6551 (autre exemplaire : Résac Yd95)
Notice n° A0752   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Roland délivre Olympe de l’orque (Rol fur Plassan 1795, ch11) - Cochin // Roland tire l’orque sur le rivage (Roland furieux Venise Zatta 1776 ch11)

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
Signé en bas à gauche « G. Doré », à droite « CH BARBANT »

Analyse de l’image :
         Placée en tête du chant XI, la gravure ne représente pas nécessairement, pour autant, l’épisode raconté dans les premières strophes du chant : Ce n’est pas dans l’île des Ébudiens, face à une Angélique enchaînée et devant l’orque neutralisée que Roger tente de violer Angélique. À sa demande, il l’a en fait, à la fin du chant X, emmenée avec lui sur son hippogriphe jusqu’en Bretagne : elle n’est donc pas attachée et l’orque est à plusieurs centaines de kilomètres...     La gravure représente donc l’issue du second combat contre l’orque, celui de Roland, qui vient au secours non pas d’Angélique, mais, une fois encore, d’Olympe. L’image concentre deux épisodes : Roland tirant l’orque mourant au rivage et Roland reconnaissant Olympe dans la jeune fille attachée au rocher (et non à un arbre, mais on repère le même glissement iconographique dans les représentations d’Andromède). Entre ces deux épisodes, l’Arioste conte le combat de Roland contre les Ébudiens, puis le massacre des Ébudiens par les soldats Irlandais débarqués sur ces entrefaites. L’image élude ces combats (st. 46-53).


Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Scanner
Photographie sur papier    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction : Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 27/07/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 24/12/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.