Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Angélique et Médor - Bloemaert
Angélique et Médor - Bloemaert Auteur : Bloemaert, Abraham (1564-1651)
Œuvre signée.

Datation : entre 1620 et 1630

Source textuelle : Roland furieux, chant 19 (Angélique et Médor) stance 36

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)

Objets indexés dans l’image :
Inscription / Paysage à l’arrière-plan / Scène à deux

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 124 * Largeur 185 cm

Lieu de conservation : Nice, Musée des beaux-arts (musée Chéret), Legs Aline-Odette Avigdor d’Acquaviva, inv. 96-1-13

Bibliographie : De J. Brueghel de Velours à A. Stevens, Legs Avigdor, Nice Musée,1998, n° 1, p. 11
Notice n° A0755   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Angélique et Médor - Boucher // Angélique gravant le nom de Médor sur un arbre - Tiepolo // Angélique et Médor - Dubreuil // Berger et bergère - Bloemaert // Le villageois qui cherche son veau (La Fontaine, Contes, 1732) - De Hooghe

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
Mentions à l’intérieur de l’image (hors signature et date).
1. Inscription sur le tronc de l’arbre, en français : MEDOR ET ANGELI Signé au milieu à droite : « A. Bloemaert Fc » (pour feci, ou fecit) 3. Cette peinture illustre la stance 36 du chant XIX du Roland furieux : Chant 19, stance 36 Fra piacer tanti, ovunque un arbor dritto vedesse ombrare o fonte o rivo puro, v’avea spillo o coltel subito fitto ; cosí, se v’era alcun sasso men duro : e era fuori in mille luoghi scritto, e cosí in casa in altritanti il muro, Angelica e Medoro, in varii modi legati insieme di diversi nodi. Parmi tant de plaisirs, là où Médor voyait un bel arbre ombrager source ou pur ruisseau, il enfonçait dedans quelque pointe ou couteau, et aussi dans un roc moins dur, s’il s’en trouvait ; et dehors en mille endroits était écrit, de même en mille endroits sur les murs de la maison, « Angélique et Médor », de diverses manières ensemble entrelacés par des noeuds différents.

Analyse de l’image :
     Fondée sur l’opposition entre la représentation du couple amoureux au premier plan à droite et la représentation du paysage à gauche, avec sa profondeur perspective, la composition de cette peinture reprend en quelque sorte celle du tableau de Dubreuil. On distingue bien à gauche la maison du berger, mais l’arrivée de Roland n’est pas représentée : deux jeunes femmes sont étendues sur l’herbe tandis qu’à droite leurs animaux se désaltèrent à la rivière. Un homme à la porte de la maison, les regarde. Il s’agit d’une scène de genre, extérieure au récit. Ici le dispositif scénique atteint une sorte de perfection et d’équilibre formel : la composition se lit de droite à gauche. Un seul épisode est décrit, l’espace vague demeurant absolument vague, sans reliquat de composition narrative. C’est Médor qui fait écran à notre regard, de sorte que nous devons mentalement l’écarter pour accéder à la nudité d’Angélique et parvenir à la poitrine que sa main caresse, tandis qu’elle s’en défend mollement.


Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Scanner
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction : Collection particulière
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 28/07/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 05/02/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.