Angélique nue sur son rocher (villa Valmarana) - Tiepolo
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Analyse
L’originalité de cette fresque est de centrer la composition sur le corps exposé et dénudé d’Angélique, et non sur le traditionnel combat de Roger contre l’orque (en fait Roger monté sur son hippogriffe est présent en haut de la fresque mais je n’en ai pas trouvé de reproduction). La pâleur des couleurs efface le contour des espaces. Il n’y a pas d’espace restreint de la scène: c’est immédiatement au corps d’Angélique que notre œil est affronté, sans effraction. Une autre logique du regard se met en place, une logique scopique perverse et sado-masochiste : face à Angélique qui semble se recommander une dernière fois au Ciel avant de mourir, l’œil du spectateur ne peut que s’identifier à la gueule de l’orque. Nous dévorons des yeux ce corps offert et gracieusement cambré, comme l’orque pourrait dévorer Angélique.
3. Angélique semble curieusement ici représentée sur le modèle d’une Madeleine repentante...
Informations techniques
Notice #001442