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Roger et Angélique montés sur l’hippogriffe - Antoine-Louis Barye

Date :
1846
Nature de l'image :
Sculpture en bronze
bronze ; patine (vert)
Dimensions (HxL cm) :
51,5x69 cm
Sujet de l'image :
OA 5724
Œuvre signée

Analyse

Après avoir étourdi l’orque avec le bouclier d’Atlant (le monstre sert de socle à la sculpture), Roger emmène Angélique, à sa demande, sur son hippogriffe jusqu’en Bretagne où il tentera de la violer. Alors que toute la composition est tendue vers l’avant de la fuite, Angélique se détourne pour échapper à l’emprise de Roger. On retrouve ici, de façon plus saisissante encore, la double contrainte caractéristique de l’instant prégnant imaginé par Cochin pour la gravure de l’édition Brunet. L’ondulation du corps d’Angélique est mise en parallèle avec l’ondulation de la queue de l’orque.

Annotations :

1. Signé « BARYE » (s. sur la terrasse, sous les pattes avant)

3. Répétition du motif central pour la garniture de la pendule du duc de Montpensier en 1840. Il existe un autre bronze à la Corcoran gallery of art, Washington.

Sources textuelles :
Roland furieux, chant 10 (Biren trahit Olympe, Roger et l’orque)
st. 112
Sujet de recherche :
Iconographie du Roland furieux

Informations techniques

Notice #001466

Image HD

Identifiant historique :
A0785
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
https://collections.louvre.fr
Bibliographie :
Luc Benoist, La Sculpture romantique, Gallimard, 1994
p. 77