Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
La Honte et les remords… (La Nouvelle Héloïse, Rey 1761 fig4) - Gravelot
La Honte et les remords… (La Nouvelle Héloïse, Rey 1761 fig4) - Gravelot Auteur : Gravelot, Hubert-François Bourgignon dit (1699-1773)
Œuvre signée.
Graveur : Saint-Aubin, Gabriel Jacques de (1724-1780)

Cette notice fait partie d’une série : Rousseau, Lettres de deux amans habitans d’une petite ville, Amsterdam Rey 1761 (pièce ou n° 4 / 12)

Datation : entre 1760 et 1761

Source textuelle : Rousseau, La Nouvelle Héloïse, II L21-27 (Saint-Preux à Paris) 2ème partie, lettre 26

Sujet de l’image : Fiction, 18e siècle
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)

Nature de l’image : Gravure sur cuivre, eau-forte

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Imprimés, BNF Z36123-126
Notice n° A0875   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Saint-Preux infidèle (La Nouv. Héloïse, Lond. 1774 fig4) - Moreau // Saint-Preux infidèle (Nouvelle Héloïse, Barbier 1845 fig14) - Johannot

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
Mentions sur la page en dehors de l’image.
1. H. Gravelot inven[it]. [bas g.] A. de StAubin Sculp.[sit] [bas d.] La honte et les remords vengent l’amour outragé [centré].
3. Cette reproduction a été établie sur l’édition de Paris, Veuve Duchesne 1764 qui reprend, avec un frontspice de Cochin et une nouvelle 12e estampe, les estampes de 1761 (voir série 1764).

Analyse de l’image :
    Saint-Preux quitte sous les moqueries des pensionnaires et des clients la maison de passe où il a été amené à tromper Julie (NH, 2e partie, L.26 p.294). Le « sujet » de Rousseau précise: « La Scène est dans la rue devant une maison de mauvaise apparence. Près de la porte ouverte, un laquais éclaire avec deux flambeaux de table. Un fiacre est à quelques pas de-là; le cocher tient la portière ouverte, et un jeune homme s’avance pour y monter. Ce jeune homme est St. Preux sortant d’un lieu de débauche dans une attitude qui marque le remord, la tristesse, et l’abatement. Une des habitantes de cette maison l’a reconduit jusque dans la rue; et dans ses adieux, on voit la joye, l’impudence, et l’air d’une personne qui se félicite d’avoir triomphé de lui. Accablé de douleur et de honte il ne fait pas même attention à elle. Aux fenêtres sont de jeunes Officiers avec deux ou trois compagnes de celle qui est en bas. Ils battent des mains et applaudissent d’un air railleurs en voyant passer le jeune homme qui ne les re


Sujet de recherche : B. Tane, Roman&Illustration, chap. Rousseau
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Scanner
Photographie sur papier    Commande n° 9610757 du 01/07/19    Cliché n°
Localisation de la reproduction : Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Benoît Tane     Date de création : 02/10/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.