Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Le Peintre et la nature (La Nouvelle Héloïse, Duchesne 1764 front1) - Cochin
Le Peintre et la nature (La Nouvelle Héloïse, Duchesne 1764 front1) - Cochin Auteur : Cochin le jeune, Charles-Nicolas (1715-1790)
Œuvre signée.
Graveur : De Longueil, Joseph (1730-1792)

Cette notice fait partie d’une série : Rousseau, La Nouvelle Héloïse, Neufchâtel/Paris Duchesne, 1764 (pièce ou n° 1 / 13)

Datation : 1763   (Œuvre datée)

Source textuelle : Rousseau, Julie ou La Nouvelle Héloïse (1761)

Sujet de l’image : Fiction, 18e siècle
Dispositif : Apparition, songe

Nature de l’image : Gravure sur cuivre, eau-forte

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Imprimés, Cote Bnf Z-36123 à 126

Bibliographie : Jo-Ann E. McEachern, Bibliography of the writings of JJRousseau, VF, 1993, 18B
Notice n° A0882   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Pygmalion et Galatée (version de Baltimore) - Falconet // Pygmalion et Galatée - Lagrenée // La Religion naturelle démasque la Superstition (Pensées philosophiques, 1746) // L’art aide la nature (Baudoin, 1639) - Briot // Peintre peignant Julie (Nouvelle Héloïse, Barbier 1845 LII24) - Wattier

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
Mentions sur la page en dehors de l’image.
1. C. N. Cochin del[ineavit] 1763 [bas g.] De Longueil Sculp[sit] [bas d.] 2. Ce frontispice n’accompagne pas la série d’estampes de 1761; il est commandé par Duchesne pour l’édition de 1764.

Analyse de l’image :
    Ce frontispice ouvre le premier volume de l’édition de 1764 du roman. L’explication de l’estampe, parue avec l’estampe et attribuée à Cochin, précise: « Pour exprimer l’impression que peut faire la grandeur plus que naturelle des caractères tracés dans ce Roman, on représente l’auteur de la Nouvelle Héloïse sous l’emblême d’un peintre animé par le feu du génie et par celui de l’amour, et qui, imitant la nature, la peint beaucoup plus grande qu’elle n’est. On voit dans ce dessein une femme debout, rayonnante de lumière, dans une attitude simple et gracieuse. C’est la nature qui présente ses beautés aux yeux du peintre. Le génie de l’invention, ayant des ailes à la tête, tient un flambeau, et concourt avec l’Amour, qui en a un également, à allumer une flamme sur la tête du peintre; c’est-à-dire, qu’ils allument le feu de son génie. Dans ce moment d’enthousiasme, on voit que la représentation qu’il trace sur un tableau roulé, est considérablement plus grande que l’objet qu’il imite. »


Sujet de recherche : B. Tane, Roman&Illustration, chap. Rousseau
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Scanner
Photographie sur papier    Commande n° 9610757 du 01/07/19    Cliché n°
Localisation de la reproduction : Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Benoît Tane     Date de création : 02/10/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.