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Le Peintre et la nature (La Nouvelle Héloïse, Duchesne 1764 front1) - Cochin

Notice n°1 sur 2 Notice suivante

Date :
1763
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre, eau-forte
Sujet de l'image :
Cote Bnf Z-36123 à 126
Œuvre signée
Œuvre datée

Analyse

Ce frontispice ouvre le premier volume de l’édition de 1764 du roman. L’explication de l’estampe, parue avec l’estampe et attribuée à Cochin, précise :

« Pour exprimer l’impression que peut faire la grandeur plus que naturelle des caractères tracés dans ce Roman, on représente l’auteur de la Nouvelle Héloïse sous l’emblême d’un peintre animé par le feu du génie et par celui de l’amour, et qui, imitant la nature, la peint beaucoup plus grande qu’elle n’est. On voit dans ce dessein une femme debout, rayonnante de lumière, dans une attitude simple et gracieuse. C’est la nature qui présente ses beautés aux yeux du peintre. Le génie de l’invention, ayant des ailes à la tête, tient un flambeau, et concourt avec l’Amour, qui en a un également, à allumer une flamme sur la tête du peintre; c’est-à-dire, qu’ils allument le feu de son génie. Dans ce moment d’enthousiasme, on voit que la représentation qu’il trace sur un tableau roulé, est considérablement plus grande que l’objet qu’il imite. »

Annotations :

1. Signé et daté sous la gravure à gauche « C. N. Cochin del[ineavit] 1763 », à droite « De Longueil Sculp[sit] »

2. Ce frontispice n’accompagne pas la série d’estampes de 1761; il est commandé par Duchesne pour l’édition de 1764.

Composition de l'image :
Sources textuelles :
Rousseau, Julie ou La Nouvelle Héloïse (1761)
Sujet de recherche :
B. Tane, Roman&Illustration, chap. Rousseau

Informations techniques

Notice #001563

Image HD

Identifiant historique :
A0882
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières
Bibliographie :
Jo-Ann E. McEachern, Bibliography of the writings of JJRousseau, VF, 1993
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