Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Julie brutalisée par son père (La Nouvelle Héloïse, Lond. 1774 fig2) - Moreau
Julie brutalisée par son père (La Nouvelle Héloïse, Lond. 1774 fig2) - Moreau Auteur : Moreau le jeune, Jean Michel (1741-1814)
Œuvre signée.
Graveur : Lemire, Noël (1724-1809)

Cette notice fait partie d’une série : Rousseau, La Nouvelle Héloïse, OC, Londres, 1774 (pièce ou n° 3 / 14)

Datation : 1774   (Œuvre datée)

Source textuelle : Rousseau, La Nouvelle Héloïse, I L63 (Querelle de Julie et de son père)

Sujet de l’image : Fiction, 18e siècle
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)

Objets indexés dans l’image :
Personnage interposé / Porte / Scène à trois

Nature de l’image : Gravure sur cuivre, eau-forte

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve, Rés Z 1356-57
Notice n° A0889   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : James brutalise Clarisse (Clarissa, Novelist’s Mag. 1784, fig6) - Stothard // Arabelle gifle Clarisse (Clarissa, 1795 fig3) - Chodowiecki // Julie brutalisée par son père (Nouvelle Héloïse, Barbier 1845 fig8) - Johannot // Julie brutalisée par son père (Nouvelle Héloïse, OC 1788 fig2) - Moreau

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
Mentions à l'intérieur de l'image (hors signature et date) ; Mentions sur la page en dehors de l’image.
1. TOME II [ht g] Page 153 [ht d] N. Le Mire Sculp. 1774 [coin int. bas g] J. M. Moreau le J.[eu] ne inv.[enit] del.[ineavit] [bas ext g] N. Le Mire Sculp.[sit] [bas ext d].

Analyse de l’image :
    Le baron d’Étange, qui a su par Milord Edouard que Saint-Preux aimait sa fille et osait la demander en mariage, querelle sa femme et insulte le précepteur. Julie le défend et déclenche la colère de son père qui la bat malgré l’interposition de sa femme. Julie fait un faux pas et tombe contre le pied d’une table. M. d’Etange se réconciliera avec Julie le soir même mais la chute de la jeune fille entraînera un avortement accidentel (NH, 1ère partie L.63 p.174-178). La scène se passe dans la chambre de Mme d’Etange ; on voit au sol la coiffe de Julie.


Sujet de recherche : B. Tane, Roman&Illustration, chap. Rousseau
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Scanner
Photographie sur papier    Commande n° 9610893 du 02/07/19    Cliché n°
Localisation de la reproduction : Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Benoît Tane     Date de création : 02/10/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 26/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.