Aller au contenu principal

Justine sur la croix dentée (Nlle Justine, 1799, ch20, fig39)

Notice précédente Notice n°40 sur 41 Notice suivante

Date :
Entre 1797 et 1799
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Sujet de l'image :
Enfer 2507 (4)

Analyse

Justine a été faussement accusée de l’incendie d’une auberge en réalité perpétré par la Dubois. Elle a été conduite chez Cardoville, son juge, qui l'assigne à une série d'orgies et de supplices, auxquels sont associés Dolmus, un de ses amis libertins, ainsi que leurs enfants et leurs valets.

Sur la gravure est représenté, à droite, le moment où Dolmus, qui a attaché Justine à « une croix diagonale, toute garnie de pointes d'acier » (p. 1098), la prend par derrière, est entrepris par un des « bardaches », lui-même entrepris par un « Africain ». Un autre « Africain » (p. 1099) se sert des branches de la croix pour se tenir au-dessus de Justine, de telle manière qu'il puisse lui déféquer dans la bouche.
A gauche, sur un canapé, Brumeton, le fils de Cardoville, jouit de sa sœur Nicette.

La composition d'ensemble de la gravure est structurée par les trois murs, tenant lieu des trois panneaux d'un triptyque. Contre celui de gauche, la jouissance incestueuse de Brumeton avec Nicette ; le panneau central est dédié à la chaîne des sodomies ; le panneau de droite est occupé par l'Africain qui défèque. L'ensemble des personnages est inscrit dans un cône incurvé en forme de corne d'abondance, dont la pointe est l'Africain.

Au centre de la gravure, à l'arrière-plan, se tient une porte bien fermée, surmontée d'un dessus-de-porte circulaire, tenant lieu d'un œil surplombant. Le dispositif se regarde donc soit depuis la banquette à gauche, pour aller se résoudre dans l'Africain suspendu, soit frontalement, face au fascinum du dessus-de-porte. Le mécanisme orgiaque est pris dans ce croisement.

Annotations :

1. Au-dessus de la gravure à gauche « T. IV. », à droite « P. 344. »

Sources textuelles :
Sade, Donatien Alphonse François, marquis de (1740-1814)
La Nouvelle Justine, chapitre XX, Pléiade, p. 1097

Informations techniques

Notice #001677

Image HD

Identifiant historique :
A0996
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
https://gallica.bnf.fr