Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Découvrir le Master LIPS « Littérature et Psychanalyse »
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Lovelace dans le bûcher (Clarisse, Barde/Mérigot 1785 fig3) - Chodowiecki
Lovelace dans le bûcher (Clarisse, Barde/Mérigot 1785 fig3) - Chodowiecki Auteur : Chodowiecki, Daniel-Nicolas (1726-1801)

Cette notice fait partie d’une série : Richardson (trad. Le Tourneur), Clarisse Harlowe, Genève, Paris, 1785 (pièce ou n° 3 / 21)

Datation : entre 1784 et 1785

Source textuelle : Richardson, Clarissa L036 (Lovelace dans le bûcher)

Sujet de l’image : Fiction, 18e siècle
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)

Objets indexés dans l’image :
Porte / Scène à deux

Nature de l’image : Gravure sur cuivre, eau-forte
Dimensions :  Hauteur 13,2 * Largeur 7,8 cm

Lieu de conservation : Madison Wisconsin, Memorial Library, PR3664 C4 F5 1785 (Special Collections)

Bibliographie : Jens-Heiner Bauer, D. N. Chodowiecki, das druckgraphische Werk, Hanovre, 1982
Notice n° A1044   (n°3 sur 21)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Lovelace dans le bûcher (Clarisse, Nourse 1751, fig4) - Eisen

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Au-dessus de la gravure à droite : « .N°.3. » (N barré à l’envers)
Signé sous la gravure à gauche « D. Chodowiecki del: & sculps: ».
2. Vol. 1, face à la p. 291. Lettre XXVI. Miss Clarisse Harlowe à Miss Howe. Jeudi matin, 9 Mars.

Analyse de l’image :
    Lovelace s’est caché dans le bûcher où Clarisse dépose les lettres qu’elle lui écrit. Elle est surprise, défaille et s’appuie contre une poutre (CH1985, L36 pp. 166-172; CH1999I, pp. 244-253). La charpente en bois délimite l’espace restreint de la scène, que Lovelace, de la gauche, vient investir, tandis que la porte suggère l’espace vague du dehors. La main tendue de Lovelace se découpant sur l’encadrement de la porte figure, ou préfigure, l’agression sexuelle, tandis que Clarisse défaillante s’appuie sur l’un des piliers. Les bûches au premier plan désignent le quatrième mur, virtuel, de la scène, que le regard du spectateur doit franchir pour accéder à la scène proprement dite. (SL.)


Sujet de recherche : B. Tane, Roman&Illustration, chap. Richardson
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Cachan, Stéphane Lojkine
Traitement de l’image : Photographie numérique
Photographie sur papier    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Benoît Tane     Date de création : 14/10/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 16/05/2019
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.