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Tarquin et Lucrèce - cassone florentin

Attribution incertaine
Date :
Entre 1450 et 1500
Nature de l'image :
Peinture sur bois
Sujet de l'image :

Analyse

Le panneau se lit à droite, puis à gauche, puis au centre, il est découpé en quatre séquences.

  1. A droite, Sextus Tarquin suivi d’un seul compagnon (cum comite uno) pénètre à cheval dans la demeure de Lucrèce. Le viol n’est pas montré.
  2. A gauche, le père et le mari de Lucrèce (on dirait plutôt un homme et une femme) assistent à son suicide.
  3. Au centre, Brutus tenant à la main le couteau ensanglanté ameute le peuple. Derrière lui, on reconnaît à ses vêtements (collants jaunes, chapeau rouge, tunique brune) Lucretius, le père de Lucrèce : Brutus lui confia le commandement de Rome avant d’aller chasser Tarquin au camp d’Ardée.
  4. Un peu plus à gauche enfin, deux femmes marchent dans les rues de Rome, l'une s'apprête à entrer dans la maison où Lucrèce va se suicider ; aux pieds de l'autre un cerf est couché. Ces femmes représentent sans doute les matrones romaines. Celle de gauche rentre prudemment chez elle et regarde avec défiance celle droite qui déambule dehors dans une robe affriolante et les cheveux découverts. Les cornes du cerf indiquent l'adultère qu'elle a commis ou s'apprête à commettre.
Annotations :

2. Les cassoni sont des coffres de mariage. A Florence ils sont peints et tiennent une place importante dans le cortège de la mariée. Dans la chambre nuptiale ils sont disposés contre les murs ou au pied du lit et sont utilisés pour ranger le linge mais aussi pour s’asseoir. L’architecture qui est peinte sur ce coffre évoque déjà la Renaissance et le style est à rattacher à l’école siennoise.

3. La disposition est la même que dans la peinture de Botticelli.
Voir dans le même musée le cassone représentant Cornélie, mère des Gracques.

Sources textuelles :
Tite-Live, Histoire romaine, livre I
Chapitres LVIII-LIX (Budé pp. 93-96)

Informations techniques

Notice #001738

Image HD

Identifiant historique :
A1057
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Collection particulière
Bibliographie :
Oursel/Crépin-Leblond, Musée nat. de la Renaissance, château d’Ecouen, RMN, 1994
Salle des Cassoni, IV, p. 156, ill. n° 4