Gil Blas rencontre un comédien (Gil Blas, fig.1, Œuvres de Le Sage, Garnier, 1876) - Staal
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Analyse
Diego de la Fuente et Gil Blas s’étant éloignés de la route pour déjeûner, ils rencontrent « un homme qui trempait des croûtes de pain dans une fontaine » (c’est-à-dire dans une source). Cet homme, assez pauvre pour ne se nourrir que de pain sec trempé dans l’eau, est pourtant « bien fait et de bonne mine »: la contradiction fait tableau. Il s’avèrera être un comédien, qui s’en revient de Madrid après avoir essuyé un sanglant échec. L’espace restreint de la scène s’ouvre au-devant du comédien allongé au bord de l’eau à la manière d’un Narcisse. L’espace vague est occupé par Gil Blas et Diego de la Fuente, spectateurs de ce jeune homme qui fait tableau. Le comédien est de dos pour les deux arrivants ; il fait donc écran de son propre corps au tableau qu’il constitue. Mais ce faisant, il se livre entièrement à notre regard : c’est le dispositif de la Suzanne de Cesari, décrit par Diderot dans le Salon de 1765. La tête retournée du comédien indique la transgression constitutive de l’écran de la représentation.
1. Signé en bas à gauche « G. Staal del. », à droite « Geoffroy sc. », au centre « Imp. Ch. Chardon aîné - Paris ». En dessous, au centre, en majuscules ombrées : « GIL BLAS. » En dessous, décalé sur la droite, en majuscules italiques, « LIVRE II - CHAP. VIII. » En dessous, au centre, « Garnier frères. Editeurs »
Informations techniques
Notice #001749