Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Le sommeil de l’enfant Jésus (version de Moscou) - Boucher
Le sommeil de l’enfant Jésus (version de Moscou) - Boucher Auteur : Boucher, François (1703-1770)

Cette notice fait partie d’une série : Paris, Salon de 1759 (pièce ou n° 165 / 164)

Datation : 1759

Source textuelle : Évangile de Luc II, 1-20 (Bible de Jérusalem, p. 1762)

Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. Nativité
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)

Objets indexés dans l’image :
Estrade / Houlette / La scène est observée par effraction / Marches / Moutons, agneau ou brebis / Putto / putti / Rideau (fond de scène)

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 117 * Largeur 89 cm

Lieu de conservation : Moscou, Musée Pouchkine

Bibliographie : Diderot et l’art de Boucher à David (cat), 1984, p. 102
Diderot, Arts et lettres (1739-1766), éd. Jean Varloot, Hermann, 1980 (DPV XIII), Texte p. 81
Xavier Salmon, Mme de Pompadour & les arts, RMN, 2002, Fig. 1, p. 207
Notice n° A1119   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : La Lumière du monde (version de Lyon) - Boucher // Le sommeil de l’enfant Jésus (esquisse préparatoire pour 1763) - Boucher // Le Repos de la sainte famille pendant la fuite en Égypte - Restout

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Ce tableau fut exposé hors livret au Salon de 1759 (comme, au Salon précédent, l’avait été le Repos pendant la fuite en Egypte).

Analyse de l’image :
     « Avant que de passer à la sculpture, il ne faut pas que j’oublie une petite Nativité de Boucher. J’avoue que le coloris en est faux ; qu’elle a trop d’éclat ; que l’enfant est de couleur de rose ; qu’il n’y a rien de si ridicule qu’un lit galant en baldaquin dans un sujet pareil ; mais la Vierge est si belle, si amoureuse et si touchante ; il est impossible d’imaginer rien de plus fin ni de plus espiègle que ce petit saint Jean couché sur le dos, qui tient un épi. Il me prend toujours envie d’imaginer une flèche à la place de cet épi ; et puis des têtes d’anges plus animées, plus gaies, plus vivantes ; le nouveau-né le plus joli. Je ne serais pas fâché d’avoir ce tableau. Toutes les fois que vous viendriez chez moi, vous en diriez du mal, mais vous le regarderiez. » (Diderot, Salon de 1759, Ver IV 199)

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Moscou, Musée Pouchkine
Traitement de l’image : Image Web
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction : http://www.abcgallery.com (Olga’s gallery)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 26/01/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.