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Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
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Le martyre de saint Cyr et de sainte Julitte - Durameau
Le martyre de saint Cyr et de sainte Julitte - Durameau Auteur : Durameau, Louis-Jean-Jacques (1733-1796)

Cette notice fait partie d’une série : Paris, Salon de 1767 (pièce ou n° 156 / 243)

Datation : 1766

Source textuelle : J. de Voragine, La Légende dorée, Saint Cyr et sainte Julitte sa mère GF, t. 1, p. 394

Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. Saint Cyr et sainte Julitte

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 390 * Largeur 195 cm

Lieu de conservation : Paris, Église Saint-Nicolas-du-Chardonnet

Bibliographie : Diderot et l’art de Boucher à David (cat), 1984, p. 200
M de Savignac, Peintures d’églises à Paris au 18e s, Somogy, 2002, n° 46, p. 181
Notice n° A1133   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Saint François de Sales recevant l’Extrême-Onction - Durameau

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. La Mort de saint François de Sales et Le Martyre de saint Cyr et de sainte Julitte, destinés au couvent des Augustines de Saint-Cyr, ont servi de morceau d’agrément au peintre, qui sera reçu à l’Académie royale de peinture en 1774.
Chapelle de la maison royale de Saint-Cyr ; Mairie de Saint-Cyr ; Muséum central ; dépôt en 1804 à Saint-Nicolas-du-Chardonnet.

Analyse de l’image :
     Saint Cyr enfant assistait au martyre de sa mère sainte Julitte, pendant la persécution de Dioclétien. Le gouverneur l’avait pris sur ses genoux, mais l’enfant criait et recriait qu’il était chrétien. Le gouverneur le jette alors à terre, où il se fracasse le crâne.
   L’enfant est ici représenté mort, étendu à gauche sur un manteau rouge. Au-dessus de lui, le gouverneur semble l’avoir oublié et s’intéresse à la mère, dont un bourreau lie les mains, tandis que l’autre, à droite, la fouette. Au-dessus, des angelots brandissent la palme du martyre. A droite, un homme se penche en avant pour évacuer l’enfant dans un grand panier d’osier.
   
   Livret du Salon de 1767 :
    « Par M. Durameau, Agréé.
    155. […]
    156. Le martyr de saint Cyr & de sainte Julitte.
    157. Saint François de Sales mourant, dans l’instant où il reçoit l’Extrême-Onction.
    Ces deux Tableaux, de 10 pieds 5 pouces de haut, sur 5 pieds de large, sont pour l’Eglise des Dames de Saint-Cyt, près Versailles. »
   
    La source des peintres du 18e siècle pour les vies de saints était moins la légende dorée, qui n’est plus éditée depuis 1554, que l’ouvrage d’Adrien Baillet, « La Vie des saints, composée sur ce qui nous est resté de plus authentique et de plus assuré de leur histoire, disposée selon l’ordre du calendrier et des martyrologes », publiée en 12 volumes en 1704 et rééditée en 1753.
    Cependant, si Baillet prétendait à une hagiographie plus rationaliste que ses prédécesseurs, il s’inspire largement de la Légende dorée, notamment dans cet épisode. (M. de Savignac.)

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Église Saint-Nicolas-du-Chardonnet
Traitement de l’image : Scanner
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction : Collection particulière (Cachan)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 27/01/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
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